Revue de presse

  • Mohamed El Bachiri présente "een jihad van liefde".

    20170619_203132.jpg

     

    Il y a quelques jours, Mohamed El Bachiri présentait au Vaartkapoen son livre "een jihad van liefde". Ce sont les mots de l'appel que Mohamed avait lancé quelques jours après le décès de son épouse Loubna lors de l'attentat du 22 mars à la station "Metro Maelbeek". Si le livre paraît d'abord en néerlandais, c'est qu'il traduit le formidable soutien reçu par la communauté flamande suite à cet appel. Le livre sortira prochainement en anglais, en allemand et en français.

    La petite salle du Vaartkapoen était remplie pour écouter ce témoin. La première partie était assurée par une animatrice qui interrogeait l'auteur sur le contenu du livre tandis qu'une deuxième était davantage réservée aux questions du public. Tout au long de ces deux moments, les mêmes mots reviennent, non comme une répétition mais davantage comme des fondamentaux : l'amour, l'humanité, l'universalité. L'amour de Mohamed pour son épouse Loubna, pour ses enfants mais aussi pour l'humanité dans sa diversité, dans sa pluralité. Les mots ne sont pas prononcés avec légèreté, Mohamed vit une profonde tristesse et ressent une mélancolie permanente. Dès le début de ce traumatisme, Mohamed a écrit. Il a écrit la nuit quand le sommeil ne venait pas. Il a écrit cet amour universel pour toute l'humanité. Le livre recueille ces écrits emprunts de poésie.

    Les mots sont enracinés dans l'amour que Mohamed porte à son épouse mais aussi dans sa foi. Il la dit avec simplicité et conviction. Il plaide pour un islam qui s'inscrit dans l'"aujourd'hui" et qui a un message d'amour à porter au monde. Plusieurs fois, il partage aussi l'importance de l'éducation. Il cite Aristote, rappelle les bibliothèques et l'érudition du monde arabe. Il appelle les jeunes à se former, à lire, à s'instruire, à se poser des questions. Ce livre a été écrit pour eux.

    Cette belle rencontre terminée, la soirée au Vaartkapoen s'est prolongée autour de tables de la parole initiées par l'épouse d'une autre victime du "Metro Maelbeek"et s'est terminée par l'iftar.

    Christophe Collard

     

  • Molem Zap, des jeunes Molenbeekois créatifs et pleins d'humour

    moemzap 2.jpg

    via la page facebook de Molem Zap

    Depuis quelques jours circule sur la toile la première vidéo de Molem Zap. Des jeunes Molenbeekois nous informent sur Molengeek, sur le projet de Molem à Rio, réalisent un micro-trottoir autour d'une expression. La parodie de l'inspecteur Derrick et de son adjoint est très drôle. Cette capsule vidéo informe et divertit. Les sujets, comme les plans sont variés. Le montage est dynamique. Une belle réalisation.


    Au-delà de la réalisation, c'est une belle vitrine pour Molenbeek. Cette vidéo montre un potentiel, une créativité tant pour les personnes interviewées que pour les jeunes réalisateurs. On ne peut pas dire que les Molenbeekois ne se décarcassent pas pour montrer leurs vrais visages : jeunes et dynamiques ! Celles et ceux qui les enferment dans une identité ( toute faite, non-vérifiée, stéréotypée) devraient s'intéresser aux nombreux projets qui éclosent dans tous les coins de Molenbeek. Ils peuvent déjà commencer par regarder cette vidéo. C'est un bon début !

    Christophe Collard

    molemzap 1.png

  • Une semaine à Molenbeek via Lacapitale.be

    La Capitale,

     

    Samedi 27 juin

    Molenbeek: Oussama Ben Alla aurait été retrouvé mort

    Disparu depuis le 27 mai dernier, Oussama Ben Alla aurait été retrouvé mort. L’information circule sur les réseaux sociaux.

    lien vers l'article

    Vendredi 26 juin

    Molenbeek: vive altercation entre Ahmed El Khannouss et Jamal Ikazban (vidéo)

     Un article d’Isabelle Anneet

     Le conseil communal de Molenbeek-Saint-Jean a une nouvelle fois été animé jeudi soir au château du Karreveld. Une fois n’est pas coutume, c’est un dossier lié au stade Edmond Machtens qui a suscité les tensions. La séance a été suspendue par une vive altercation entre l’échevin des Sports Ahmed El Khannouss (cdH) et le conseiller communal Jamal Ikazban (PS). Ce dernier a dû être calmé par la police.

    lien vers l'article

    Jeudi 25 juin

    Les échevins de la propreté du Nord-Ouest de Bruxelles contre la collecte Laanan

    Un article d’Isabelle Anneet

    Le plan propreté de la secrétaire d’État Fadila Laanan (PS), qui consiste à avoir une collecte par semaines des sacs blancs, bleus et jaunes à partir de 2016, ne passe pas auprès des échevins de la propreté publique du Nord-Ouest de Bruxelles. Ils ont écrit une lettre à Fadila Laanan pour contester son plan qui sera opérationnel en 2016.

    lien vers l'article

    Mercredi 24 juin

    Molenbeek: une pétition pour rendre la chaussée de Gand en partie piétonne

    Rédaction en ligne

    La chaussée de Gand bientôt piétonne ? Ce n’est pas encore une réalité mais c’est le souhait de Jef Van Damme (Sp.a), conseiller communal à Molenbeek-Saint-Jean. Il va demander qu’un test soit réalisé pendant les week-ends du ramadan et de l’été. Une pétition a été lancée.

    lien vers l'article

    Lundi 22 juin

    RWDM : les supporters, le cœur de la renaissance (photos + vidéo)

    Un article de SE.H.

    14h, samedi. Le Chalet du Sippelberg était noir et rouge de monde pour le rassemblement d’avant-saison du RWDM. Plus de 500 fans s’étaient donnés rendez-vous pour soutenir les porteurs du projet. Une nouvelle preuve que le club aux quatre lettres magiques n’est pas mort.

    lien vers l'article

    Samedi 20 juin

    Plus de 500 fans du RWDM présents pour le rassemblement d'avant-saison

    Un article de SE.H.

    L’appel lancé par Thierry Dailly aura été entendu : plus de 500 fans du club se sont réunis ce samedi pour découvrir le nouveau maillot, le staff et les abonnements mis à leur disposition pour la saison 2015-2016.

    lien vers l'article

  • Une semaine à Molenbeek via Lacapitale.be

    La Capitale,

    Jeudi 30 avril

    La remise à flot des finances molenbeekoises passera par une hausse de taxes communales

    lien via Lacapitale.be

    Jeudi 30 avril

    Vidéo buzz: le home Acacias à Molenbeek se déhanche sur Bruno Mars

    Un article d'Isabelle Anneet

    C’est un véritable buzz. En quelques semaines, la vidéo du home Acacias à Molenbeek-Saint-Jean a fait le tour des réseaux sociaux. Il faut dire que la mise en scène de Jean et ses amis les pensionnaires sur les chansons de Bruno Mars et Pharrel Williams vous donne le sourire en moins de 2 secondes.

    lien via Lacapitale.be

    Mercredi 29 avril

    Molenbeek lance l'installation photovoltaïque la plus puissante sur un édifice communal

    lien via Lacapitale.be

    Mardi 28 avril

    Trafic de drogue à Molenbeek: deux personnes placées sous mandat d'arrêt

    Dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogues observé depuis novembre dernier au niveau de la rue Verrept-Dekeyser, à Molenbeek-Saint-Jean, 9 personnes ont été mises à disposition du parquet dont deux ont été placées sous mandat d’arrêt, a indiqué mardi le parquet de Bruxelles. La police a également saisi une importante quantité de drogues, à savoir 205 grammes de cannabis, 1,137 kg de haschisch et 200 grammes de cocaïne.

    lien via Lacapitale.be

    Lundi 27 avril

    La commune de Molenbeek dit «oui» à la poursuite du projet du RWDM!

    La décision était attendue pour ce lundi après-midi et la commune n’a pas fait traîner les choses. Le Collège communal de Molenbeek a donc décidé de rendre un avis... positif à la poursuite du projet du RWDM. Cela ne veut bien sûr pas encore dire que le club molenbeekois sera au stade Machtens l’an prochain mais par cet avis, le Collège approuve le sérieux du projet et encourage les porteurs du dossier à poursuivre leurs démarches.

     lien via Lacapitale.be

    Dimanche 26 avril

    Ahmad accroche une bâche sur sa façade pour dénoncer un problème d'urbanisme avec la commune de Molenbeek et son locataire

    Un article d'Isabelle Anneet

    Ahmad Benamar a placé sur la façade de son bâtiment une bâche pour dénoncer les problèmes qui le lient avec son locataire ainsi que la commune de Molenbeek en matière d’urbanisme. Depuis 2010, son locataire a réalisé des travaux sans permis provoquant des dégâts dans l’habitation d’Ahmad Benamar.

     lien via Lacapitale.be 

  • Une semaine à Molenbeek via Lacapitale.be

    La Capitale,

     

    Vendredi 16 janvier

    Incident à Molenbeek: un policier se tire dans la cuisse et blesse son collègue ... en manipulant son arme.

    Un policier du service trafic de la zone Ouest a, suite à une erreur de manipulation, tiré accidentellement un ou deux coups de feu alors qu’il se trouvait avec un autre agent dans leur camionnette. Il a été blessé à la jambe et son collègue au pied.

    lien vers lacapitale.be

     

    Vendredi 16 janvier

    Action anti-terroriste: les communes de Bruxelles-Ouest rehaussent leurs mesures de sécurité

    Dans la foulée de la vaste opération anti-terroriste menée jeudi soir à Verviers, ainsi que des projets d’attentats déjoués sur le territoire belge, les bourgmestres des communes de Molenbeek-Saint-Jean, Jette, Ganshoren, Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg prendront, en collaboration avec la police locale, les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des bâtiments communaux et policiers ainsi que des citoyens dans ces communes.

    lien via lacapitale.be

     

    Vendredi 16 janvier

    Des perquisitions dans la commune de Molenbeek: une personne a été interpellée

    Les perquisitions menées ce jeudi soir du côté de Molenbeek, ont permis l’interpellation d’un suspect. Cinq opérations de police ont en effet eu lieu parallèlement à l’action de la police fédérale menée du côté de Verviers.

    lien vers lacapitale.be

     

    Jeudi 15 janvier

    Perquisitions à Bruxelles, Molenbeek-St-Jean, Vilvorde... après la fusillade de Verviers

    Si l’opération de Verviers a donné lieu à une fusillade (trois morts, semble-t-il), on sait qu’elle s’inscrivait dans une vaste opération globale, avec plusieurs villes belges concernées (une dizaine de perquisitions).

    lien vers la capitale.be

     

    Jeudi 15 janvier

    Molenbeek: l'homme qui aurait brandit une arme en criant «Allah Akbar» dans le métro était ivre et a été arrêté

    Ce jeudi en fin après-midi, un homme aurait sorti une arme à feu dans la station Ribaucourt à Molenbeek et aurait crié «Allah Akbar», selon trois jeunes filles. La police de la zone Ouest activement à la recherche de l’individu a réussi à mettre la main dessus.

    lien via sudinfo.be

     

    Jeudi 15 janvier

    Charlie Hebdo et Dieudonné: Philippe Moureaux estime «qu'on est plus sévère d'un côté que de l'autre» (vidéo)

     Un article de K. F.

    Le ministre d’Etat PS Philippe Moureaux était l’invité ce mercredi soir de l’émission Tijjini Talk sur Maghreb TV. Emission au cours de laquelle il est revenu sur les attentats en France, le massacre dans les locaux de Charlie Hebdo et la prise d’otages sanglante de l’Hyper cacher. Il a également donné son avis sur la liberté d’expression et ses limites.

    lien vers lacapitale.be

     

    Mercredi 14 Janvier 2015

    Le White Star recrute un international algérien

    Habib Bellaïd a fait partie des 23 Fennecs qui ont participé au Mondial 2010 en Afrique du Sud. Le RWS Bruxelles ne perd pas de temps. Après l’arrivée du médian Michaël Tambak il y a quelques jours, le club bruxellois a confirmé celle d’Habib Bellaïd. Ce défenseur franco-algérien faisait partie des 23 Fennecs algériens qui ont disputé la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Âgé de 28 ans, il a déjà pris part au stage hivernal cette semaine en Turquie et apportera toute son expérience à un groupe étoilé relativement jeune.

    lien via lacapitale.be

  • Une semaine à Molenbeek via Lacapitale.be

    La Capitale,

    Mardi 6 janvier

    Molenbeek: quatre braqueurs mis en fuite par le chien de la pharmacienne

    Quatre jeunes braqueurs ont attaqué la pharmacie située 70, avenue Joseph Baeck à Molenbeek, le soir du 12 novembre 2014, mais ont été aussitôt mis en fuite en quelques secondes par le chien impressionnant de la pharmacienne. Ces pieds nickelés n’ont toujours pas été identifiés à ce jour, mais leur penaud exploit est désormais diffusé, avec vidéo et photos, par le parquet et la police fédérale qui lance un avis de recherche et appel à témoin.

     lien via lacapitale.be

     

    Mercredi 7 janvier

    Molenbeek sera mise sous baxter régional pour rétablir l'équilibre de ses finances

    Comme La Capitale l’avait déjà annoncé, la bourgmestre de Molenbeek Saint-Jean Françoise Schepmans (MR) a confirmé mardi soir, lors d’une séance extraordinaire du conseil communal que cette commune de l’ouest de la capitale accéderait à la manne du Fonds bruxellois de refinancement des trésoreries communales pour l’aider à retrouver l’équilibre de ses finances actuellement dans le rouge.

     lien via lacapitale.be

     

  • Une semaine à Molenbeek via Lacapitale.be

    La Capitale,

    Dimanche 28 décembre

    Bruxelles: la police ne connaît pas assez les quartiers, selon un rapport du Comité P

    article de G.P

    Les effectifs de la zone de police locale Bruxelles-Ouest ont une connaissance insuffisante, ou mal exploitée, des quartiers qu’ils couvrent, selon un récent rapport du Comité P. L’organe de contrôle de la police a passé à la loupe le cas du quartier maritime et du quartier Marie-José à Molenbeek-Saint-Jean, couverts par cette zone de police bruxelloise.

     lien vers lacapitale.be

     

    Mercredi 31 décembre

    Un journaliste polonais retrouve le "nouveau" propriétaire de son Smartphone, volé à Bruxelles: la police... ne réagit pas

    Article de Y.N. et Th.R

    Histoire étonnante à Bruxelles où un journaliste polonais a, voici quelques mois, perdu son gsm. Un GSM qui continue à fonctionner et à prendre des photos... de son "nouveau" propriétaire. Plus étonnant encore, la police de Bruxelles, avertie, refuse de bouger.

    lien vers lacapitale.be

  • Une semaine à Molenbeek via Lacapitale.be

     

    La Capitale,

     

     

    Mardi 23 Décembre

     

    Le hangar de Bruxelles-Propreté Porte de Ninove démoli dès le 5 janvier

     

    À Molenbeek, l’arrêté de démolition de l’ancien dépôt de Bruxelles-Propreté, à la Porte de Ninove, pris le 9 septembre 2014 par la bourgmestre Françoise Schepmans (MR), va être suivi des faits : ce chancre, particulièrement dangereux et squatté, sera démoli le 5 janvier 2015 annoncent les autorités communales. À terme, cet espace doit accueillir un espace vert.

    lien via Lacapitale.be

     

     

     

     

  • Une semaine à Molenbeek via La Capitale.be

    La Capitale,

     

     Jeudi 18 décembre

    Bruxelles: le député Zahoor Manzoor claque la porte du MR et rejoint le PS

    Un article de Karim Fadoul

     Coup de tonnerre au MR bruxellois. Un de ses députés régionaux, Zahoor Manzoor, a décidé de quitter le parti. Après les polémiques Francken, Jambon, le saut d’index et la réforme des pensions, le Molenbeekois dit ne plus se retrouver dans le discours des réformateurs.

    lien vers La Capitale.be

     

    Jeudi 18 décembre

    Plus de 30.000 chômeurs francophones vont perdre leurs allocations à partir de janvier: voici, en exclusivité, les chiffres, commune par commune

     Un article de Christian Carpentier

    Les sections wallonne et bruxelloise de la FGTB ont refait leurs comptes. Et ils font froid dans le dos. À partir de janvier prochain, ce sont 31.500 chômeurs francophones qui vont perdre leur allocation d'attente, celle que l'on octroie à ceux qui multiplient les intérims et les temps partiels, et n'ont pas assez de jours de boulot à temps plein pour pouvoir prétendre à une allocation de chômage complète.

     Lien vers La Capitale.be 

     

    Dimanche 21 décembre

    Division 2: Dufer permet à Seraing de revenir avec le point du nul du White Star (1-1)

    Il restait une rencontre très importante ce dimanche en Division 2. Seraing se déplaçait en effet sur la pelouse du White Star. Les adversaires du jour se sont quittés sur un score de partage (1-1). Dans le même temps, Zaventem s’est incliné à domicile face à Geel (3-4).

     
    Lien vers La Capitale.be

  • Une semaine à Molenbeek via La Capitale.be

     

    La Capitale,

    Dimanche 7 décembre

    Molenbeek: une trentaine de sans-papiers en grève de la faim hospitalisés

    Une trentaine de membres du collectif de la Voix des Sans-Papiers sur la cinquantaine qui a entamé une grève de la faim le 17 novembre dernier, ont été hospitalisés depuis le début de l’action à Molenbeek-Saint-Jean, indique le collectif dimanche dans un communiqué. Le but de cette dernière est, selon eux, de dénoncer les conditions inhumaines dans lesquelles ils vivent depuis des années.

    Lien vers La Capitale

     

    Lundi 8 décembre

    Bosnie, Saint-Josse Centre, Molenbeek Centre: les quartiers les plus peuplés de Bruxelles

    Tous les Bruxellois ne disposent pas du même espace. On le savait et la mise à jour effectuée par l’Institut bruxellois de statistiques n’indique pas de changement dans le classement des quartiers les plus peuplés. Par contre, les quartiers déjà les plus denses de la capitale sont devenus encore plus denses et parfois de manière importante.

    Lien vers La Capitale

     

    Mardi 9 décembre

    Division 2: le White Star prend de l'air et compte sur 2015

    Le RWS Bruxelles peut enfin respirer. Plus de deux mois après sa dernière victoire, c’était déjà le 27 septembre, les Etoilés ont enregistré leur quatrième succès de la saison face à Virton. Si les hommes de John Bico refusent d’être concernés par la lutte au maintien, ce succès a le mérite de donner un peu d’air par rapport au bas de tableau.

    Lien vers La Capitale

     

    Jeudi 11 décembre

    Une personne grièvement blessée dans un incendie criminel à Molenbeek

    Une personne a été grièvement blessée lors d’un incendie survenu dans la nuit de mercredi à jeudi dans un immeuble de Molenbeek. Il s’agit d’un incendie volontaire, selon les constatations des pompiers.

    Lien vers La Capitale