Nature/Environnement

  • Le Jardin urbain en danger !

     DSCI0238.JPG

    Le Jardin urbain lors de l'opération "Quartier vert" d'octobre 2016

    Mi-septembre, les responsables du Jardin Urbain ont appris par le comité d'accompagnement de l'IBGE que le subside pour leurs actions dans ce jardin était fortement menacé. Pour rappel ce subside permet l'engagement à mi-temps d'un coordinateur de projets, Pour votre information,si le subside est régional, le terrain est lui communal.

    Après plusieurs interpellations faites à la Ministre de l'Environnement, Mme Frémault, le soutien reçu par la commune, par les acteurs sociaux et par les habitants du quartier, le dossier est maintenant dans les mains du gouvernement bruxellois qui doit trancher la question jeudi prochain, le 26 octobre.

    A la veille de cette réunion importante, les membres du comité de gestion du Jardin Urbain se sont de nouveau mobilisés afin d'écrire une lettre ouverte à Mme Frémault pour qu’elle accorde une attention particulière à ce dossier.

     Vous pouvez découvrir cette lettre mais aussi signer la pétition de soutien au lien qui suit :

    https://www.petitions24.com/jardin_urbain

     Il est évidemment possible de relayer cette lettre et cette pétition sur différents réseaux sociaux.

    Christophe Collard (d'après le communiqué du Jardin urbain)

  • Scheutbos dimanche 26 mars, visite guidée thématique : pourquoi l'eau est-elle source de vie ?

    FILE0464.JPG

    Les Amis du Scheutbos annoncent :


    Dimanche 26 mars, 10 h :

    Visite guidée thématique : pourquoi l'eau est-elle source de vie ?

    Guide : Jean Leveque

    Quel est donc le pouvoir magique de cette molécule pourtant bien simple? Pourquoi et comment la vie est-elle née dans l'eau, et comment a-t-elle pu se développer hors de l'eau ?

    R-V : cabane des gardiens du Parc, comme d'habitude.

     

    P.S. : il n'est pas prévu de dégustation.

     

    Jean Leveque - leveque.jean@hotmail.com

  • Se relaxer au Jardin Urbain

    jardin,jardin urbain,molenbeek

     

    Le Jardin Urbain annonce :

    Pour fêter avec vous l'arrivée du printemps, Etna Torres, habitante de Molenbeek, aimerait vous inviter, voisins et amis, à un moment de détente au cœur du Jardin Urbain le 21 mars prochain à 12h30.

    Prenez votre tapis, ou serviette, et rejoignez-nous pour le premier "Atelier détente" du Jardin Urbain.

    Cela se passera une fois par mois, quand il ne pleut pas, les mardis de 12h30 à 14h00.

    A bientôt,

    Héba et Etna.

    jardin urbain.jpg

  • Parc régional à la Porte de Ninove, présentation du projet ce mercredi 18 janvier

    asbl La Rue, parc régional, projet

     

    L'asbl La Rue vous invite à la présentation du projet du Parc régional à la Porte de Ninove. Ce projet est porté notamment par le bureau d'études Suède36.

    Le mercredi 18 janvier 09h30>11h30 au 61 rue Ransfort Molenbeek-Saint-Jean

    Extraits de "Le Pavé de La Rue" n°47:

    Le Plan Régional d' Affectation du Sol (PRAS) adopté en 2011 autorise la création d’un parc à la Porte de Ninove entre le canal et le quai de l’Industrie. Un projet d’aménagement d’un Parc fut mis en enquête publique en 2011 et contesté sur ses principes. En janvier 2015, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a fait savoir (par le Ministre chargé de la Mobilité et des Travaux publics,M.Pascal Smet ) qu’un Permis modificatif était introduit par BELIRIS sur la partie chaussée de Ninove/square Auguste Smets / Place du Triangle et rue du Rectangle et mis à l’enquête publique.

    Trois idées de base ont été présentées :

    - le maintien du flux transports en commun (STIB, De Lijn,...) sur le tracé actuel de la chaussée de Ninove et de la Petite ceinture (ce qui allait dans le sens de la création d’un plus grand espace vert)

    - une révision des parcours des piétons et des cyclistes ;

    - une conception du parc et de son aménagement selon une démarche de «projet participatif» (avec le soutien d’un Bureau d’étude spécialisé et ouvert à la consultation des habitants et des usagers).

    A l’automne 2016, les urbanistes de «Suède 36», accompagnés des paysagistes de «Base» ont été désignés pour développer ce projet de parc évolutif sur la porte de Ninove.

    Si vous souhaitez télécharger un "Le Pavé de la Rue" cliquez sur le lien.

  • Nouveau site internet pour le Scheutbos

    Les Amis du Scheutbos.JPG

    Les Amis du Scheutbos annonce un tout nouveau site internet pour cette réserve naturelle située sur la commune de Molenbeek :

    " ... un site internet opérationnel, complètement rénové! Non seulement le "look" est plus moderne, mais le contenu en a été considérablement enrichi.  www.scheutbos.be

    • une section biodiversité contenant une description des principaux règnes, embranchements, classes et ordres de la classification des êtres vivants, un tableau résumé de ces différentes catégories et notre inventaire à jour
    • une section géologie qui vous donnera quelques explications simples et basiques sur le sol et le sous-sol de la vallée de la Senne
    • une section "dossiers", qui reprend entre autres quelques séries d'articles publiés dans la revue CEBO (espèces invasives, plantes piquantes, ordres d'insectes,...)
    • une copie des revues CEBO de ces dernières années; ceci pourrait vous être très utile immédiatement: certains d'entre vous ont une limitation de boîte email à 5Mb par message, et le bulletin de décembre en pesait 7! (L'avez-vous reçu?!)
    • des liens intéressants classés par thème
    • un agenda (menu supérieur) dont les 3 prochains événements sont reproduits dans le menu de droite
    • ...
    N'hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques, suggestions, ajouts recommandés, correction de coquilles, etc...: c'est votre site, et vous pouvez en être fiers."
     
    Il y a aussi page facebook
     
    Ils n'attendent plus que vos visites, les virtuelles et les autres au coeur de la réserve, lors des activités et animations annoncées sur le site.
  • Samedi 26 novembre, Jardin Urbain, formation au tressage de bois coupé, une clôture au naturel

    DSCI0241.JPG

    Le Jardin Urbain annonce :

    Le tressage du bois coupé, une clôture au naturel 

    Les jardiniers du Jardin Urbain à Molenbeek et le Collectif ipé chargé par Bruxelles environnement de la mise en réseau des potagers en Région de Bruxelles-Capitale vous invitent, le samedi 26 novembre, à une après-midi de découverte du tressage du bois coupé pour la réalisation de bordures et clôtures « naturelles ».

    Le tressage du bois (vivant ou coupé) est une technique ancienne et très respectueuse de l'environnement. En effet, la clôture en branches tressées permet de recycler le bois coupé lors des tailles et crée un lieu propice au développement de la biodiversité. En plus, c'est très beau !

    Benjamin Delstanche, expert en permaculture au sein de Jardine Toit, nous guidera dans cet atelier pratique pour la réalisation de bordures de parcelles potagères avec du bois tressé.

    L'après-midi se terminera par un apéro convivial  dans le potager (voir coordonnées ci-dessous). Si vous n'avez pas l’occasion de participer à la formation et au chantier, rejoignez-nous pour l'apéro !

    Concrètement…

    13h30 -14h : Accueil et visite guidée du potager

    14h - 16h30 : Atelier « bordures en bois tressé »

    16h30 - 17h30 : Apéro au potager - Auberge espagnole : chacun amène des petites choses à grignoter pour compléter le buffet ! 

    Le Jardin Urbain se situe rue Fin, 34-38 à Molenbeek-Saint-Jean

    Accès en transports en commun : Métro Comtes de Flandres ; bus STIB 84 , arrêt Borne et 86, arrêt Porte de Ninove ; bus De Lijn 126, 127 et 128, arrêt Porte de Ninove ; tram 51, arrêt Porte de Flandres.

    Pour une bonne organisation, pourriez-vous nous confirmer votre participation au Jardin ouvert pour chantier pour le 24 novembre par un mail à info@potagersurbains.be  Merci !

    Au grand plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir à cette occasion !

    Les jardiniers du potager du Jardin Urbain, Benjamin Delstanche de Jardine Toit, Amélia et Sophie  du Collectif ipé pour la mise en réseau des potagers urbains

    unnamed.png

     

    potagers urbains.JPG

    Une initiative de Bruxelles environnement

  • Nettoyage du Scheutbos

    amis, Scheutbos, réserve, naturelle

    dans les détritus ramassés, il y avait même un villo.

    Ce samedi 3 septembre, une trentaine de bénévoles avaient répondu à l'appel des Amis du Scheutbos pour un nettoyage de la réserve naturelle. En effet, les sentiers du Scheutbos sont très fréquentés. La réserve est notamment traversée par la promenade verte. On y croise donc des cyclistes, des randonneurs mais aussi des maîtres avec leurs chiens ou des Molenbeekois qui y font une simple promenade. Certains oublient leurs cannettes, leurs papiers, leurs mégots de cigarette, ... Bonne nouvelle, les oublis furent moins nombreux cette année. Les zones les plus sales sont proches des habitations. Les bénévoles ont notamment retrouvé un villo à côté de vieilles poêles à frire, des fournitures scolaires, ...

    Les Amis du Scheutbos veillent également à éradiquer certaines plantes invasives comme la renouée du Japon. Les buddleia ou arbres à papillons peuvent être eux aussi envahissants. Leurs fleurs très mellifères attirent les insectes pollinisateurs au détriment d'autres espèces. Il faut veiller à freiner leur croissance.

    Ce traditionnel nettoyage s'est terminé à la mi-journée pour le verre de l'amitié et le sandwich. Jean Leveque y partage quelques nouvelles, notamment la construction de la nouvelle Maison de la Nature.

    Christophe Collard

    Prochaine activité : le 11 septembre 2016: les stratégies de reproduction dans la nature (Jean Leveque)

    Renseignements et inscriptions : Jean Leveque

    Tél. : 0496/53.07.68  Mail : Leveque.jean@hotmail.com

     

  • Soirée martinets et crème glacée

    Scheutbos, Molenbeek, environnement

    (Vue du parc naturel du Scheutbos)

    Les Amis du Scheutbos organisent une soirée autour du martinet.

    Martine Wauters partagera  sa connaissance de ces oiseaux. Après une présentation du martinet, les Amis du Scheutbos vous proposent la dégustation d'une glace artisanale (offerte par leurs soins) et l'observation du "spectacle" offert par les martinets.

     
    Le rendez-vous est fixé le mardi 30 juin à 20h au bout de la Flûte enchantée  avec votre siège de jardin/plage.
     
    La durée estimée est d'environ une heure environ.

    Un lien vers le site Les Amis du Scheutbos

  • Molenbeek : nouveau service pour les encombrants

    Bruxelles, propreté

    La commune de Molenbeek et Bruxelles-Propreté proposent un nouveau service de proximité pour se débarrasser des encombrants. Ce service, offert aux Molenbeekois(es), est en test pendant une semaine.

    22/06 : rue des Quatre-Vents (accès via rue J-B. Decock)

    23/06: rue de Rotterdam (accès via rue de l'Escaut)

    24/06: rue de la Belle au Bois dormant (accès via rue Van Wambeke)

    25/06: avenue Jean Dubrucq (accès via rue F.Mus)

    26/06: rue des Fuschias (accès côté avenue Seghers)

    Horaire unique : de 9h00 à 18h00

    Se munir de sa carte d'identité

    Triez préalablement vos déchets par catégorie

    Volume maximum accepté : 3 m3

    Déchets chimiques : maximum 30l pour les produits couvrants

                                  maximum 5l pour les autres produits chimiques

    Le personnel se réserve le droit de refuser les déchets qui ne seraient pas conformes ou qui représenteraient un danger.

    Déchets acceptés : mobilier (armoires démontées, tables, fauteuils, miroirs, parasols...), appareils électroménagers et multimedia, outillage (tondeuses, foreuses, tournevis...), plastiques durs (jouets, seaux, ...), petits déchets chimiques ménagers (peintures, solvants, huiles de friture, piles et batteries...), pneus déjantés (maximum 5 par famille), "frigolite" blanche et propre (non-alimentaire), verre plat, ampoules et luminaires

     Attention : seuls les encombrants ménagers sont acceptés

    Déchets refusés : déchets résiduels (sacs blancs), papiers-cartons (sacs jaunes), emballages PMC (sacs bleus) et déchets de jardin (sacs verts), bouteilles et flacons en verre (bulles à verre), déchets de construction (plâtres, briques, fenêtres, portes, poutres, amiante, roofing...), terre, sable, charbon et suie, bonbonnes, bouteilles et cartouches de gaz, produits de laboratoire et substances radioactives, pièces automobiles et carburant

    Les Parcs à Conteneurs régionaux restent à votre disposition 7j/7. D'autres catégories de déchets y sont acceptés (par ex. les déchets de construction). Plus d'infos sur www.bruxelles-proprete.be ou via le 0800/981 81.

  • Le Jardin Urbain organise des formations au compostage

    jardin, urbain formation, compost, compostage, asbl, la rue,

    L’asbl La Rue a le plaisir d’accueillir des experts du compostage (Worms asbl) pour une journée de formation gratuite au compost de jardin et au compost en appartement (vermicompost).

    Cette formation se tiendra le 07/03 en deux parties : une le matin sur le compost de jardin de 10 à 13h00, et l'autre, l’après-midi sur le vermicompostage en appartement de 15 à 18h00.

    Ellesauront lieu au 25 de la Rue Ransfort – 1080 Molenbeek,

    Descriptions des formations ci-dessous et inscription (voir contact ci-dessous)

    Héba,
    coordinatrice Jardin Urbain
    La Rue asbl
    02/410 33 03
    www.larueasbl.be


    Formation compostage au jardin – le 7 mars 2015 à 10h

     

    1. Qu'est-ce que le compostage au jardin? Il s'agit d'un processus naturel par lequel les déchets organiques sont transformés en compost grâce à l'action de vers dans un récipient fermé et aéré placé en extérieur.
    2. Présentation du service : Cette formation s’adresse aux personnes disposant d'un jardin, qu’il soit petit, moyen ou grand, qui souhaitent réduire la quantité de déchets tout en générant un amendement naturel de qualité pour le sol
    3. Objectifs : Au cours de cette formation, il vous sera expliqué l'intérêt de composter au jardin. Les règles d'or existantes vous seront présentées, les problèmes les plus courants et les solutions à y apporter ainsi que l’usage du compost.

     


    Contenu pédagogique / programme :
    ▪   Pourquoi composter ?
    ▪   Que peut-on composter
    ▪   Le matériel
    ▪   Comment composter
    ▪   Comment utiliser le compost
    ▪   Observation d'un compost (si possible)
    ▪   Questions/réponses
    ·    Public cible : grand public

    Renseignements pratiques:
    ◦   Durée : 3 heures
    ◦   Niveau / pré-requis : aucun prérequis n'est nécessaire
    ◦   Renseignements complémentaires et inscriptions (envoyer votre nom, prénom, adresse et GSM):
    info@wormsasbl.org
    ◦   Nombre de participants : 24 participants maximum

     
    Formation compostage en appartement (vermicompostière) – le 7 mars 2015 à 15h

     

    1. Qu'est-ce que le vermicompostage ? Il s'agit d'un processus naturel par lequel les déchets organiques sont transformés en compost grâce à l'action de vers dans un récipient fermé et aéré placé en intérieur.
    2. Présentation du service : Cette formation est essentiellement destinée aux personnes ne possédant pas de jardin mais qui souhaitent réduire la quantité de déchets tout en produisant un excellent engrais naturel.
    3. Objectifs : La formation présentera la théorie nécessaire pour bien démarrer et gérer sa vermicompostière de façon pratique, ainsi que des trucs et astuces pour en assurer sa réussite.

     


    Contenu pédagogique / programme :
    ▪   Pourquoi recycler soi-même ses déchets organiques
    ▪   Introduction et caractéristiques du vermicompostage
    ▪   Comment et que peut-on vermicomposter ?
    ▪   Problèmes et résolutions
    ▪   Les différents modèles de vermicompostières artisanales et commerciales
    ▪   Les produits du vermicompostage
    ▪   Questions/réponses
    ·    Public cible : grand public

    Renseignements pratiques:
    ◦   Durée : 3 heures
    ◦   Niveau / pré-requis : aucun prérequis n'est nécessaire
    ◦   Renseignements complémentaires et inscriptions (envoyer votre nom, prénom, adresse et GSM):
    info@wormsasbl.org
    ◦   Nombre de participants : 24 participants maximum