Mémoire

  • Les activités de La Fonderie en juillet

    FILE0619.JPG

    La Fonderie annonce :

    Trois expos

    Durant ce mois de juillet, le Musée bruxellois des industries et du travail met encore une fois l'Homme (comprenez également la Femme !) au coeur de ses préoccupations...
    Notre exposition permanente parle du travail accompli pendant des dizaines d'années par toutes ces femmes et ces hommes qui ont fabriqué des produits "made in Brussels".
    Le concept de pré-exposition Prélavage met en exergue la tâche longtemps pénible, dévoreuse de temps et d'énergie, consistant pour les femmes - la plupart du temps - à laver, sécher et repasser le linge.
    Enfin, Je suis humain montre à quoi ressemble la vie des réfugiés qui tentent (et parviennent !) à se reconstruire après avoir fui l'horreur.
    Notre musée raconte des histoires humaines, et c'est très bien comme ça...

    Brunch participatif

    Vous aimez cuisiner ? Vous aimez partager ce que vous préparez ?
    Si vous avez répondu oui à ces deux questions, vous êtes exactement la personne que nous cherchons…

    Le dimanche 1er octobre, La Fonderie met gracieusement à votre disposition un emplacement pour vendre ou troquer vos petits plats et partager avec nos visiteurs un agréable moment de convivialité et de rencontre. Toutes les préparations - salées, sucrées, salades, sandwiches, tartes, potages, cakes… bref, tout ce qui vous fait plaisir - sont les bienvenues.

    Le brunch est organisé à l’occasion du “jour de la grande lessive”, en lien avec notre exposition Prélavage et notre future exposition sur l’histoire de la lessive. Ateliers de fabrication de savon pour la lessive, de lavage et de repassage à la façon de nos aïeux seront au programme. Nous vous en reparlerons...

    Une grande table d’hôtes sera mise à disposition de nos invités. Pas question de gronder les enfants qui tacheraient nappes et serviettes : le tout sera ensuite nettoyé « à l’ancienne » lors de divers ateliers en lien avec la lessive. Plus il y aura de taches, plus nous serons contents !
    Le brunch aura lieu de 11:00 à 15:00.
    Vous êtes intéressé-e-s ? Envoyez un mail à abrunelle@lafonderie.be avec vos prénoms et noms, numéros de téléphone, et une brève description de ce que vous aurez à vendre ou à troquer, le prix auquel vous comptez vendre vos préparations ainsi qu’une approximation de la quantité que vous préparerez. Nous pourrons ainsi juger de la taille de l’emplacement à vous réserver. Veuillez également préciser si vous fournissez assiettes et couverts. Nous vous confirmerons votre participation par mail.


    Professionnels de la vente de nourriture, abstenez-vous svp.

     

    Les parcours

    Dimanche 2 > Le cimetière de Molenbeek parents admis
    Mercredi 5 > La Fonderie parents admis
    Samedi 8 > Le quartier des fabriques
    Samedi 15 > Les bières bruxelloises, de la Gueuze à la Pils
    Mercredi 19 > La Grand-Place parents admis
    Samedi 29 > Le Petit Sablon et ses 48 métiers

    Tous les parcours débutent
    à 14:00

  • Les activités de la Fonderie en juin

    20160904_155734.jpg

    La Fonderie annonce :

    EXPOS du 21 juin au 21 juillet, nous sommes heureux d'accueillir au musée l'exposition Je suis humain . Cette expo est le fruit du travail d'un collectif belge de photographes, Huma, qui s'est associé à Amnesty International pour susciter un autre regard sur les réfugiés et demandeurs d'asile. Partis à leur rencontre au Liban, en Jordanie, en France et en Belgique, ils ont capté les images de ces lieux dits "d'accueil" qui manquent souvent d'humanité mais ont également suivi quelques-uns de ces migrants dans leur processus de reconstruction. Ces jeunes font preuve d'une détermination qui force le respect.
    Après avoir servi de résidence aux étudiants en journalisme de l'ULB, dont vous avez pu découvrir le travail dans la presse, et que vous pourrez lire dans le prochain numéro des Nouvelles de La Fonderie, le musée a ouvert ses portes à trois étudiantes en communication de l'ISFSC. Le 18 mai dernier, à l'occasion de la Journée Européenne des Musées, le trio s'est emparé de nos pages Facebook et Instagram pour y inventer Mr Lessif, ambassadeur de notre pré-expo Prélavage. Mr Lessif sera de retour bientôt pour vous proposer d'autres activités autour de la lessive. En attendant, n'hésitez pas à passer nous voir pour nous laisser vos témoignages !

    ACCUEIL TEMPS LIBRE Vous travaillez dans un centre de vacances, une école de devoirs, un club sportif, un mouvement de jeunesse ou un centre d’expression ? Vous souhaitez complémenter vos stages d’été par une activité créative ou culturelle ? Plusieurs possibilités au musée et dans la ville : ateliers métal et plâtre, visites animées et balades. En savoir plus…

    JOURS BLANCS La Fonderie propose aux enseignants de secondaire de colorer les jours blancs de la fin de cette année scolaire en emmenant leurs élèves visiter Bruxelles en bateau, pour un rallye pédestre dans la ville ou à la découverte de l'ancien site de la Compagnie des Bronzes. C'est gratuit ou à tout petit prix mais il faut réserver vite... Toutes les informations sont ici.

    PARCOURS
    Vendredi 9 > Un port de mer en bord de ville

    Samedi 10 > Surveiller et punir
    Dimanche 11 > Le canal de Charleroi, route du charbon

    (entrée gratuite pour les papas - voir conditions sur notre site internet)
    samedi 17 > Saint-Gilles, commune ouvrière
    Dimanche 18 > Le cimetière d'Ixelles
    Samedi 24 > Un port de mer en bord de ville
    Dimanche 25 > De la charité à la santé publique
    Mercredi 28 > Un port de mer en bord de ville


    Tous les parcours débutent à 14h

     EN VRAC LA FONDERIE C'EST ...

    • Un abonnement à 30€ qui vous permet durant 1 an de suivre tous nos parcours et d'accéder au musée sans débourser un cent de plus !
    • des expositions, accessibles gratuitement chaque premier dimanche du mois (en juin, l'exposition permanente et l'exposition Prélavage)
    • des parcours (visites guidées) à pied et en bateau organisés sur demande pour les groupes, toute l’année ; pour individuels et familles d'avril à décembre.
    • des stages en travail du métal, dans notre jardin, pour ados et adultes
    • une offre variée d’activités pour les écoles
    • des publications
    • les collections du Musée bruxellois des industries et du travail, dans lesquelles nous puisons pour vous proposer des expositions riches et variées. Vous pouvez aller y jeter un coup d’œil en cliquant ici
    • des services au public comme le centre de documentation ou la photothèque

             Pour les infos pratiques, c’est par ici !

  • Concert interreligieux église Saint-Jean-Baptiste ce 22 mars 2017

    20170322_202812.jpg

    L'association "Foyer vzw" organisait ce 22 mars en l'église Saint-Jean-Baptiste de Molenbeek un concert interreligieux. Si ce concert prenait place dans le cadre des commémorations des attentats du 22 mars 2016, le "Foyer vzw" propose depuis quelques années ce type de concert. Cette association oeuvre depuis de nombreuses années pour l'interculturalité et l'intégration des populations étrangères. Elle propose tout au long de l'année une série d'activités qui touchent tous les âges et la population dans sa grande diversité. C'est un exemple de plus, d'une association molenbeekoise qui travaille a davantage de cohésion sociale.

    Johan Leman, le président du Foyer, a salué le public venu nombreux en plusieurs langues. Il a sobrement replacé le concert dans le contexte des commémorations des attentats du 22 mars 2016. Le curé de la paroisse, ainsi qu'un représentant de l'Exécutif des Musulmans de Belgique ont eux aussi pris la parole dans les mêmes circonstances insistant sur l'importance du vivre ensemble.

    Le choeur féminin Voci di Molenbeek, issue de l'association Dar El Amal, a entamé ce concert. Vêtues de blanc et de noir, avec une touche de couleur personnelle, ce choeur a fait son entrée a cappella, entraînant le public progressivement dans son chant en introduisant les percussions et en lui proposant de battre des mains. Ce fut une belle introduction en rythme et en sourire.

    Est venu ensuite le chanteur Rayan (Centrum West). Avec beaucoup de simplicité et d'authenticité, ce jeune chanteur introduit l'Hallalujah de Leonard Cohen : une chanson d'un auteur juif, interprété par un jeune musulman dans une église chrétienne, tout un symbole. Ses mots et sa voix ont subjugué son auditoire. Il a enchaîné avec une introduction invitant "à aimer" à propos de la chanson bien connue des Dix commandements : l'envie d'aimer.  C'était un autre beau moment avec un chanteur authentique et sincère.

    Le choeur Voces de Super, emmené par Tatyana Donets, invite en dix "tableaux" à un recueillement plus intérieur. Si leur premier chant est celui d'une invitation à reconnaître une douleur, le dernier chant est celui d'une conviction partagée dans un concert interreligieux : là où il y a la charité et l'amour, Dieu est présent. Voces de Super nous a proposé une programmation pleine de sens et parfaitement maîtrisée.

    Le groupe Al-Wassîla clôture ce concert. Un membre nous partage une sourate qui invite à reconnaître et connaître la diversité des peuples. S'ensuivent plusieurs chants simples et puissants qui transportent littéralement tant le chant est prenant. Au sein de ce choeur d'hommes, il y avait cette voix saisissante et bien assurée d'un adolescent, promesse d'un avenir meilleur.

    C'est avec la même simplicité et d'un seul geste que le président du "Foyer vzm" a clôturé ce beau concert.

    Christophe Collard

  • Juifs du Maroc dans les années 50 jusqu'au 25 mars à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale

    20170314_154401.jpg

    La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale porte bien son nom en accueillant l'exposition "Juifs du Maroc" dans les années 50 . Elle présente le travail de Zédé Schulmann qui, dans les années 1950, a créé  une mémoire photographique de la culture juive au Maroc. Des clichés de toute beauté qui nous saisissent à travers le temps et les cultures.

    En effet, presque septante années plus tard, le visiteur découvre avec émotion la beauté des visages de ces jeunes femmes. Ces photographies, certes en noir et blanc, laissent entrevoir la richesse et la beauté des costumes traditionnelles. D'autres sont également surprenantes montrant une population plus précarisée ou besognant avec un matériel rudimentaire.

    Cette exposition est accompagnée de textes d'élèves du Lycée Guy Cudell de Saint-Josse-ten-Noode présentant les cultures juives et musulmanes. Des élèves de classe DASPA (Dispositif d'accueil et de scolarisation des primo-arrivants) de ce même établissement exposent également des calligraphies dans des tableaux colorés. Il faut encore associer à cette exposition le Musée Juif de Belgique ainsi que le Centre de la Culture Judéo-Marocaine.

    20170314_154422.jpg

    Le vivre ensemble passe certainement par une meilleure connaissance de notre culture et de celle des autres. Dans ce travail de connaissance ou de reconnaissance mutuelle, c'est une merveilleuse idée que d'avoir associé à ces photos en noir et blanc d'un autre temps les textes et tableaux de jeunes issus des cultures d'aujourd'hui. Une superbe initiative.

    Christophe Collard

     

  • Les activités de la Fonderie en mars

    20160904_155749.jpg

    La Fonderie annonce :

    MUSEUM NIGHT FEVER 11.03.2017

    Coordonnée par le Conseil Bruxellois des Musées, la Museum Night Fever est l'un des temps forts des musées bruxellois. L'événement nous permet à la fois de permettre à un public international de découvrir nos expositions mais également de nouer des partenariats inédits. Cette année, nous nous associons avec des partenaires culturels et associatifs (Refugees got talent, Istudio, la section stylisme de Saint-Luc Bruxelles et l'Institut Culturel Roumain à Bruxelles) et un partenaire gastronomique (Comme ma grand-mère).
    Voyez le programme des festivités

     

    VOS ENFANTS AU MUSÉE

    Voyager dans le temps à La Fonderie, c’est désormais possible !
     
    Explorez en famille l’ancienne usine de la Compagnie des Bronzes en 1900 grâce à un nouveau jeu de piste. Laissez-vous guider par le jeune apprenti Pierre qui fera parler les matériaux, les murs et les machines. Munis d’un plan illustré et d’une série de gommettes, vous devrez retrouver les fonctions des bâtiments et reconstituer la chaîne de production d’une statue en bronze.
     
    Jeu-découverte, conseillé avant la visite de l'exposition permanente
    Disponible à l’accueil du musée - 2€
    de 7 à 12 ans

    STAGES

    Un petit mot encore pour vous rappeler les journées d'initiation et stages en travail du métal organisés en 2017 : journées d'initiation ces 4 et 5 mars, stages dont un spécial de 3 jours pour ados début avril, initiation en juin et à nouveau des stages en été... Voyez le programme complet.

    PARCOURS

    La saison 2017 des parcours pour individuels et familles débutera le 1er avril.

    4 parcours inédits ; 35 parcours différents sur 79 dates, étalées sur 9 mois ; 24 parcours en bateau et 11 parcours pour vos enfants ; 6 visites de cimetières ; 4 croisières en nocturne ; 1 parcours pour les papas et 1 parcours pour les mamans...

    Le programme est partiellement en ligne et sera complet pour la fin du mois de mars. Vous pouvez le consulter par ici ou par

    Enfin, sachez que vous pouvez obtenir des réductions sur le prix de nos parcours à pied et en bateau, soit en achetant vos places en prévente, soit en achetant notre abonnement.

  • Journées du Patrimoine à Molenbeek, visite de la Maison communale

    maison, communale, Molenbeek

    Dans le hall d'entrée de la Maison communale de Molenbeek, ce très beau lustre, oeuvre de la Compagnie des Bronzes.

     

    A l'occasion des Journées du Patrimoine 2016 (thème : Recyclage des styles), la Maison communale de Molenbeek était accessible en cette fin de semaine des 17 et 18 septembre. C'est un bâtiment de style néoclassique de la fin du XIXe , oeuvre de l'architecte Jean-Baptiste Janssens. Son dôme, à l'angle de la place communale et de la rue Comte de Flandre, le caractérise.

    A l'intérieur, était présentée une exposition de photos présentant une partie du patrimoine architectural riche et diversifié de la commune. Une visite guidée était également proposée. Les personnes qui accueillaient, n'hésitaient pas à fournir des explications en dehors de celle-ci. Avec le hall d'entrée, le bureau de la bourgmestre constituait certainement la pièce maîtresse de la visite. Logé sous le dôme, il est en effet rond. Si le mobilier reste sobre, les boiseries, les lustres et le plafond décoré par l'artiste Amédée Lynen en font un lieu d'exception.

    Ces Journées du Patrimoine ont ainsi contribué à présenter Molenbeek sous un autre jour : celui de la culture. Cette vie culturelle ne s'éteint avec ce week-end pas mais elle reste très présente dans les activités de la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale, dans  celles de La Fonderie, des différentes bibliothèques ainsi que des différentes associations de quartier.

    vers l'album photos

    Christophe Collard

  • La Fonderie au mois de mai

    écluse, molenbeek, canal,

     

    La Fonderie annonce :

    Les Expos

    En mai, dans le cadre de l'exposition Maisons du Peuple. Histoire et héritage d'un rêve coopératif...
    Le mercredi 25, à 18h, La Fonderie et Présence et Action Culturelles vous invitent à participer à une table ronde sur le thème de la coopération et des alternatives financières.
    Le dimanche 29, à 15h, venez rencontrer Jean Puissant et Matthieu Lietaert pour parler des initiatives de coopération hier et aujourd'hui.
    Vous trouverez plus d'infos sur ces activités, prochainement, sur notre site internet.
    C'est également en mai que le Conseil Bruxellois des Musées vous dévoilera tout sur #100Masters • les Chefs-d’œuvre des Musées bruxellois. Soyez attentifs !

    Dans le cadre des 70 ans de l'immigration italienne en Belgique,

    le CASI-UO vous invite le dimanche 7 mai à participer, à 18h30, à un débat sur les "Droits et combats d'hier et d'aujourd'hui". Le débat sera suivi à , 20h30, d'un concert de La Corte Dei Miracoli. 

     

    Molensplash, Fête de l'Iris, Fête du Port de Bruxelles

    Ce dimanche 1er mai, au Musée bruxellois des industries et du travail, nous vous invitons à fêter le travail, à 15h - dans le cadre de Molensplash, un événement coordonné par la Commune de Molenbeek-Saint-Jean - pour une visite guidée gratuite du site extérieur du musée - ancienne usine de la Compagnie des Bronzes - et de notre exposition permanente, par le Conservateur du musée. L'entrée est également gratuite, comme chaque premier dimanche du mois.

    Le dimanche 8, notre équipe sera présente parmi les associations bruxelloises ayant un stand à la Fête de l'Iris et vous proposera de vous affronter au jeu du Timeline bruxellois.

    Le dimanche 15, La Fonderie participe, comme chaque fois, à la Fête du Port de Bruxelles : la Gueuse navigue et notre équipe sera présente sur un stand au coeur de la fête. Nous vous y attendrons... de pied marin !

     

    Les parcours

    dimanche 1 - 11:00 Les origines du socialisme à Bruxelles
    mercredi 4 - 14:00 Un port maritime en pleine expansion
    jeudi 5 - 14:00 Pour la première fois... L'exposition permanente de La Fonderie, parents admis
    vendredi 6 - 19:00 Pique-niques bienvenus pour naviguer... Vers l'écluse de Zemst en nocturne
    samedi 7 - 14:00 De la charité à la santé publique
    dimanche 8 - 14:00 Nous fêterons les mamans sur...Le canal de Charleroi, route du charbon
    samedi 14 - 14:00 Les métiers et les matériaux de l'Art Nouveau
    dimanche 15 - 14:00 Le quartier Léopold
    lundi 16 - 14:00 Le port, les canaux bruxellois et l'écluse de Molenbeek
    mercredi 18 - 15:00
    Visite guidée du site extérieur de La Fonderie et de l'exposition permanente du Musée
    vendredi 20 - 14:00 Un port maritime en pleine expansion
    samedi 21 - 14:00 Vers l'écluse de Zemst
    dimanche 22 - 14:00 Molenbeek : le Petit Manchester
    vendredi 27 - 19:00 Pique-niques bienvenus pour naviguer...Vers l'écluse de Zemst en nocturne
    samedi 28 - 14:00 Le cimetière de Molenbeek
    dimanche 29 - 14:00
    Le commerce à Bruxelles

    Les groupes associatifs et scolaires sont les bienvenus sur nos parcours en bateau programmés durant la semaine !

     

  • Janvier à La Fonderie

    la fonderie

    La Fonderie annonce et souhaite:

    "La Fonderie souhaite à tous ses visiteurs une excellente année 2016. Et pour ne pas en rester aux souhaits, nous mettons et mettrons tout en oeuvre pour que vos visites soient à la fois enrichissantes, intéressantes, interactives et agréables.


    Nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer quelques expositions : sur les Maisons du Peuple en mars, agrémentée par la présentation de quelques projets coopératifs ; sur la lessive pour la fin de l'année ; et entre les deux, notre exposition annuelle des oeuvres réalisées par les formateurs et participants des stages en travail du métal s'étalera cette fois sur plusieurs jours.


    De nouveaux parcours vous seront également proposés, notamment
    Surveiller et punir et celui sur l'histoire de la presse à Bruxelles qui a tant plu lors des Journées du Patrimoine 2015.
    De nouvelles publications aussi, dont la première vous sera présentée en janvier, lors d'une soirée en hommage à Jean-Pierre Nandrin (voir plus bas).
    Tous ces nouveaux projets vous seront présentés en temps utile dans cette newsletter, que vous êtes de plus en plus nombreux à lire. Merci !

     

    Autour de l'expo temporaire : Faites quelque chose de beau !

     Projection  sur grand écran des films de l'atelier vidéographie en présence des réalisateurs, des professeurs et d'invités, le dimanche 10 janvier à 15:00
    Conférence  Stroobant, Halkett et moi-même. Quelques artistes (plus ou moins) importants passés par l'Académie de Molenbeek avec Laurent Stevens le dimanche 17 janvier à 15:00

     

    Hommage à Jean-Pierre Nandrin

    Nous avons le grand plaisir de vous inviter à une séance d'hommage à Jean-Pierre Nandrin , décédé il y a 3 ans, qui fit partie des fondateurs de La Fonderie et en fut son premier Président, le vendredi 15 janvier 2016 à 18h00
     Le Centre de Recherche en Histoire du Droit et des Institutions (CRHiDI) de l'Université Saint-Louis et La Fonderie s'associent pour rendre hommage à leur ancien collègue et collaborateur trop tôt disparu.
     A cette occasion, deux nouvelles publications vous seront présentées :
    Jean-Pierre Nandrin,
    Hommes et normes. Enjeux et débats du métier d’un historien. Textes recueillis par Pierre-Olivier de Broux, Aude Hendrick, Françoise Muller et Bérengère Piret.
    Historien dans la cité, Hommage à Jean-Pierre Nandrin, Cahier de La Fonderie n°51, 2015

    Au plaisir de partager ensemble ce moment de convivialité."

    rsvp avant le 8 janvier à info@lafonderie.be

     

  • Les Journées du Patrimoine à Molenbeek

    patrimoine, bruxelles, ateliers, usines, bureaux

    Programme des journées du Patrimoine, brochure à télécharger en pdf

     

    Thème : Ateliers, usines et bureaux

     

    Musée bruxellois des industries et du travail, 19 et 20/09 de 10h à 17h, rue Ransfort 27 1080 Molenbeek

    Expo Luc Van Malderen, acte II, démonstrations de travail de forgeron et de la forge.

     

    Ancienne minoterie Farcy, 19 et 20/09, 13h00, 14h15, 15h30, quai des charbonnages, 30-34 1080 Molenbeek, visites guidées bilingues avec la collaboration du Musée communal de Molenbeek-Saint-Jean et du service communal du Tourisme.

     

    Delhaize, 19 et 20/09 de 10h à 17h, rue Osseghem 53 1080 Molenbeek, ouverture des chais, du site d'embouteillage et de la distillerie (dernière entrée 16h)

     

    et bien d'autres encore à Molenbeek et dans les autres communes de Bruxelles.

     

  • Au Café de La Rue

    café, La Rue, rue, colonne, chanson française, asbl, Molenbeek, culture,

     

    Fin novembre, les Conteurs en ballade organisaient leur fameux spaghetti conte au Café de la Rue, rue de la Colonne à Molenbeek. En entrée ( pour reprendre les mots des organisateurs), nous avons pu entendre les contes de Christine Horman, suivi du célèbre spaghetti de Marie-Noëlle, et pour dessert, les contes d'Emmanuel De Loeul. La soirée fut réussie, des conteurs au spaghetti. En sus, nous nous adressons un petit coup de coeur à Christine Horman pour la chaleur de sa voix, ses mots qui font naître des images et ses "histoires" qui nous font rire ou nous interpellent.

    Nous aurions pu en rester là, sauf que nous tombons sous le charme du lieu. Passer la porte du Café de la Rue, c'est faire un saut dans le temps. Nous sommes dans les années trente. Il y a une atmosphère. Le mobilier, l'éclairage sont simples mais il y a une présence. Ce lieu est authentique. Il y a aussi les affiches des année septante, celles de la contestation de la construction du métro. Des maisons ont été rasées. Des gens ont été déracinés ! Les affiches parlent encore. Le Café de La Rue ne laisse pas indifférent.

    Il n'est pas qu'un lieu de Mémoire. C'est aussi un lieu de Culture. La chanson française y a droit de cité. Le mercredi 31 décembre, un réveillon est organisé dans l'esprit du Cabaret du Chat Noir. Peut-être y a t-il encore de la place ? Il faut mieux réserver. Si vous n'êtes pas libres, le blog du Café de la Rue vous propose déjà des concerts pour l'année qui vient. Un lieu à découvrir, dans le cadre des activités qui sont proposées, vous ne le regretterez pas !

    #ChristopheCollard