Un compost de quartier à la rue des Béguines

20181021_164910.jpg

Depuis quelques semaines, s'est ouvert un compost de quartier au 54 de la rue des Béguines. Il est situé sur la propriété de l'asbl Zonnelied, une association qui prend en charge des personnes handicapées.

Le compost n'est pas accessible à tout moment. Un horaire est prévu le dimanche ( de 16h à 18h ), le mercredi ( de 14h à 17h ) et le jeudi  ( de 9h à 12h ). Pour ne pas que la personne bénévole qui assure la permanence soit immobilisée, il est préférable de signaler votre passage.

Si vous souhaitez prendre contact avec les gestionnaires du compost :

contact@compostbeguines.be

Il existe aussi une page facebook.

La personne qui est de permanence vous accueille avec beaucoup d'amabilité. Elle vous conseille brièvement sur le tri de vos déchets, attire votre attention sur ce qui est compostable ou ne l'est pas et vous invite à répandre sur vos déchets un peu de broyat.

Ce compost de quartier est une initiative heureuse. Il permet d'alléger sa poubelle. Cela peut être une économie intéressante. Cela fait aussi du bien à l'environnement. Quand le compost sera mûr, il sera possible d'en récupérer pour les bacs et les jardinières. C'est également un lieu où l'on peut bavarder quelques instants. Si la conversation première tourne autour du tri, elle peut commenter l'actualité molenbeekoise, la vie de quartier ou encore demander des nouvelles d'une personne. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le compost crée du lien. C'est donc un lieu intéressant pour le porte-monnaie, pour l'environnement et pour la convivialité.

Si le compost des Béguines est trop loin de votre domicile, vous pourriez en trouver un plus près de chez vous sur le site de l'asbl Worms.

Christophe Collard

 

Les commentaires sont fermés.