MoTsLenbeek quand les mots se font sens et poésie pour habiter son quartier

20170606_125810 (3).jpg

L'activité du miroir, un autre regard.

La Rue asbl et l'asbl Cultures & Santé avaient invité le plus grand nombre ces 6 et 7 juin pour une promenade poétique intitulée "MoTsLenbeek". Depuis octobre de l'an dernier, à l'initiative de ces deux asbl, des habitants de Molenbeek réfléchissent leur quartier, leur territoire autour de différentes activités, liées à l'écriture (page facebook Mon quartier plein de richesses) . Pendant ces deux jours, les animés sont devenus animateurs. Ce furent de beaux moments remplis de sens et de poésie.

Avant même que les ateliers ne débutent, le mot territoire a déjà rimé avec les mots  accueil et partage. En effet, thé à la menthe, café, fruits et biscuits attendaient les participants.  Le ton est donné, celui de la rencontre et de la convivialité. Peut-être aussi une activité brise-glace pour permettre de faire connaissance ou de découvrir l'une ou l'autre activité.

Après un temps d'introduction, débutent les ateliers: trois à l'intérieur et trois à l'extérieur. Ils feront l'objet d'une publication et seront également téléchargeables. Les informations à ce sujet suivront. Une des activités à l'intérieur consistait à faire parler une carte muette. Sur un post-it jaune, nous posions une question à propos de notre quartier. Sur un autre de couleur orange, nous présentions un personnage. Le dernier post-it nous proposait de nous mettre dans la peau du personnage pour répondre à une des questions. Une belle activité interactive avec une carte qui se colorait progressivement.

20170606_120539.jpg

La carte au début de l'activité

Une des activités de l'extérieur consistait à découvrir quelques immeubles de la rue Ransfort par le biais des métiers qui y avaient été exercés. Mais nos animatrices n'étaient pas uniquement tournées vers le passé, elles imaginaient dans ces mêmes lieux un métier du futur. Nous avons ainsi pu découvrir celui ou celle qui filmera les sourires ou encore le marcheur de sommeil qui proposera des moments doux, relaxants et apaisants. Un beau moment de poésie alliée à des découvertes patrimoniales.

20170606_121611.jpg

Découverte de la rue Ransfort et des métiers du futur

Les animateurs de ces deux jours nous ont montré que des activités simples nous aidaient à découvrir notre quartier, à y prendre pied ou racine et à créer du lien : un véritable moment de cohésion sociale, plein de vitalité. Incontestablement une réussite !

Christophe Collard

Les commentaires sont fermés.