Juifs du Maroc dans les années 50 jusqu'au 25 mars à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale

20170314_154401.jpg

La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale porte bien son nom en accueillant l'exposition "Juifs du Maroc" dans les années 50 . Elle présente le travail de Zédé Schulmann qui, dans les années 1950, a créé  une mémoire photographique de la culture juive au Maroc. Des clichés de toute beauté qui nous saisissent à travers le temps et les cultures.

En effet, presque septante années plus tard, le visiteur découvre avec émotion la beauté des visages de ces jeunes femmes. Ces photographies, certes en noir et blanc, laissent entrevoir la richesse et la beauté des costumes traditionnelles. D'autres sont également surprenantes montrant une population plus précarisée ou besognant avec un matériel rudimentaire.

Cette exposition est accompagnée de textes d'élèves du Lycée Guy Cudell de Saint-Josse-ten-Noode présentant les cultures juives et musulmanes. Des élèves de classe DASPA (Dispositif d'accueil et de scolarisation des primo-arrivants) de ce même établissement exposent également des calligraphies dans des tableaux colorés. Il faut encore associer à cette exposition le Musée Juif de Belgique ainsi que le Centre de la Culture Judéo-Marocaine.

20170314_154422.jpg

Le vivre ensemble passe certainement par une meilleure connaissance de notre culture et de celle des autres. Dans ce travail de connaissance ou de reconnaissance mutuelle, c'est une merveilleuse idée que d'avoir associé à ces photos en noir et blanc d'un autre temps les textes et tableaux de jeunes issus des cultures d'aujourd'hui. Une superbe initiative.

Christophe Collard

 

Les commentaires sont fermés.