Journées du Patrimoine à Molenbeek, visite de la Maison communale

maison, communale, Molenbeek

Dans le hall d'entrée de la Maison communale de Molenbeek, ce très beau lustre, oeuvre de la Compagnie des Bronzes.

 

A l'occasion des Journées du Patrimoine 2016 (thème : Recyclage des styles), la Maison communale de Molenbeek était accessible en cette fin de semaine des 17 et 18 septembre. C'est un bâtiment de style néoclassique de la fin du XIXe , oeuvre de l'architecte Jean-Baptiste Janssens. Son dôme, à l'angle de la place communale et de la rue Comte de Flandre, le caractérise.

A l'intérieur, était présentée une exposition de photos présentant une partie du patrimoine architectural riche et diversifié de la commune. Une visite guidée était également proposée. Les personnes qui accueillaient, n'hésitaient pas à fournir des explications en dehors de celle-ci. Avec le hall d'entrée, le bureau de la bourgmestre constituait certainement la pièce maîtresse de la visite. Logé sous le dôme, il est en effet rond. Si le mobilier reste sobre, les boiseries, les lustres et le plafond décoré par l'artiste Amédée Lynen en font un lieu d'exception.

Ces Journées du Patrimoine ont ainsi contribué à présenter Molenbeek sous un autre jour : celui de la culture. Cette vie culturelle ne s'éteint avec ce week-end pas mais elle reste très présente dans les activités de la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale, dans  celles de La Fonderie, des différentes bibliothèques ainsi que des différentes associations de quartier.

vers l'album photos

Christophe Collard

Les commentaires sont fermés.