Nettoyage du Scheutbos

amis, Scheutbos, réserve, naturelle

dans les détritus ramassés, il y avait même un villo.

Ce samedi 3 septembre, une trentaine de bénévoles avaient répondu à l'appel des Amis du Scheutbos pour un nettoyage de la réserve naturelle. En effet, les sentiers du Scheutbos sont très fréquentés. La réserve est notamment traversée par la promenade verte. On y croise donc des cyclistes, des randonneurs mais aussi des maîtres avec leurs chiens ou des Molenbeekois qui y font une simple promenade. Certains oublient leurs cannettes, leurs papiers, leurs mégots de cigarette, ... Bonne nouvelle, les oublis furent moins nombreux cette année. Les zones les plus sales sont proches des habitations. Les bénévoles ont notamment retrouvé un villo à côté de vieilles poêles à frire, des fournitures scolaires, ...

Les Amis du Scheutbos veillent également à éradiquer certaines plantes invasives comme la renouée du Japon. Les buddleia ou arbres à papillons peuvent être eux aussi envahissants. Leurs fleurs très mellifères attirent les insectes pollinisateurs au détriment d'autres espèces. Il faut veiller à freiner leur croissance.

Ce traditionnel nettoyage s'est terminé à la mi-journée pour le verre de l'amitié et le sandwich. Jean Leveque y partage quelques nouvelles, notamment la construction de la nouvelle Maison de la Nature.

Christophe Collard

Prochaine activité : le 11 septembre 2016: les stratégies de reproduction dans la nature (Jean Leveque)

Renseignements et inscriptions : Jean Leveque

Tél. : 0496/53.07.68  Mail : Leveque.jean@hotmail.com

 

Les commentaires sont fermés.