• Une semaine à Molenbeek via Lacapitale.be

    La Capitale,

     

    Vendredi 16 janvier

    Incident à Molenbeek: un policier se tire dans la cuisse et blesse son collègue ... en manipulant son arme.

    Un policier du service trafic de la zone Ouest a, suite à une erreur de manipulation, tiré accidentellement un ou deux coups de feu alors qu’il se trouvait avec un autre agent dans leur camionnette. Il a été blessé à la jambe et son collègue au pied.

    lien vers lacapitale.be

     

    Vendredi 16 janvier

    Action anti-terroriste: les communes de Bruxelles-Ouest rehaussent leurs mesures de sécurité

    Dans la foulée de la vaste opération anti-terroriste menée jeudi soir à Verviers, ainsi que des projets d’attentats déjoués sur le territoire belge, les bourgmestres des communes de Molenbeek-Saint-Jean, Jette, Ganshoren, Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg prendront, en collaboration avec la police locale, les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des bâtiments communaux et policiers ainsi que des citoyens dans ces communes.

    lien via lacapitale.be

     

    Vendredi 16 janvier

    Des perquisitions dans la commune de Molenbeek: une personne a été interpellée

    Les perquisitions menées ce jeudi soir du côté de Molenbeek, ont permis l’interpellation d’un suspect. Cinq opérations de police ont en effet eu lieu parallèlement à l’action de la police fédérale menée du côté de Verviers.

    lien vers lacapitale.be

     

    Jeudi 15 janvier

    Perquisitions à Bruxelles, Molenbeek-St-Jean, Vilvorde... après la fusillade de Verviers

    Si l’opération de Verviers a donné lieu à une fusillade (trois morts, semble-t-il), on sait qu’elle s’inscrivait dans une vaste opération globale, avec plusieurs villes belges concernées (une dizaine de perquisitions).

    lien vers la capitale.be

     

    Jeudi 15 janvier

    Molenbeek: l'homme qui aurait brandit une arme en criant «Allah Akbar» dans le métro était ivre et a été arrêté

    Ce jeudi en fin après-midi, un homme aurait sorti une arme à feu dans la station Ribaucourt à Molenbeek et aurait crié «Allah Akbar», selon trois jeunes filles. La police de la zone Ouest activement à la recherche de l’individu a réussi à mettre la main dessus.

    lien via sudinfo.be

     

    Jeudi 15 janvier

    Charlie Hebdo et Dieudonné: Philippe Moureaux estime «qu'on est plus sévère d'un côté que de l'autre» (vidéo)

     Un article de K. F.

    Le ministre d’Etat PS Philippe Moureaux était l’invité ce mercredi soir de l’émission Tijjini Talk sur Maghreb TV. Emission au cours de laquelle il est revenu sur les attentats en France, le massacre dans les locaux de Charlie Hebdo et la prise d’otages sanglante de l’Hyper cacher. Il a également donné son avis sur la liberté d’expression et ses limites.

    lien vers lacapitale.be

     

    Mercredi 14 Janvier 2015

    Le White Star recrute un international algérien

    Habib Bellaïd a fait partie des 23 Fennecs qui ont participé au Mondial 2010 en Afrique du Sud. Le RWS Bruxelles ne perd pas de temps. Après l’arrivée du médian Michaël Tambak il y a quelques jours, le club bruxellois a confirmé celle d’Habib Bellaïd. Ce défenseur franco-algérien faisait partie des 23 Fennecs algériens qui ont disputé la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Âgé de 28 ans, il a déjà pris part au stage hivernal cette semaine en Turquie et apportera toute son expérience à un groupe étoilé relativement jeune.

    lien via lacapitale.be

  • Canal Molenbeek, un film de Phlippe Cornet


    Canal, molenbeek, film, documentaire, philippe, cornet,Photo Philippe Cornet

    Pendant l’année culturelle Molenbeek 2014, cette commune bruxelloise décriée, crainte voire méprisée, apparaît comme une source d’énergie, de résistance et de volonté communautaire. Loin des clichés paresseux. D’où ce documentaire, tourné durant dix-huit mois, qui croise une douzaine de personnages sur le terrain, des jeunes rappers de MolemCapitale au vétéran Léon, devenu danseur à 91 ans...

    Au-delà des bruits et rumeurs, des faits-divers volontiers empilés par la presse facile, de la stigmatisation, Canal Molenbeek cherche une autre voie, plus conforme au réel. Sans angélisme ni volonté de publireportage, le doc aborde la cohabitation de diverses communautés aux cultures différentes voire divergentes, l’intégrisme, la pauvreté et le sens à donner à cet espace du « nouveau Bruxelles ». Face à un centre-ville débordé et à un canal qui incarne le changement urbain, que peuvent bien faire la culture et le dialogue dans ces 6 kilomètres carrés logeant 100 000 habitants de plus de 100 nationalités ?

     Les diffusions : Arte Belgique le 14/01/15 à 22h40 et La Deux le 16/01/15 à 23h05

    "Journal de bord réalisé par Philippe Cornet, Canal Molenbeek permet de découvrir une galerie de personnages hauts en couleur empreints d'un regard réaliste mais profondément affectueux sur leur cité. Le documentaire évoquera notamment Léon, 91 ans, doyen de son quartier et éternel optimiste, embrigadé dans son premier spectacle de danse. La créativité, la culture comme ciment social et une immersion en forme de réhabilitation ne sont que quelques facettes de cette entreprise de 18 mois de travail. Canal Molenbeek est une belle et franche plongée des deux côtés d'un canal trop souvent considéré comme une frontière."
                                                        Dominique Gany (twitter et facebook)
     
     
    Canal Molenbeek, un film de Philippe Cornet
    Durée : 55 minutes
    Produit par The Cut Company, RTBF Secteur Documentaires et l’AJP

     

  • Une semaine à Molenbeek via Lacapitale.be

    La Capitale,

    Mardi 6 janvier

    Molenbeek: quatre braqueurs mis en fuite par le chien de la pharmacienne

    Quatre jeunes braqueurs ont attaqué la pharmacie située 70, avenue Joseph Baeck à Molenbeek, le soir du 12 novembre 2014, mais ont été aussitôt mis en fuite en quelques secondes par le chien impressionnant de la pharmacienne. Ces pieds nickelés n’ont toujours pas été identifiés à ce jour, mais leur penaud exploit est désormais diffusé, avec vidéo et photos, par le parquet et la police fédérale qui lance un avis de recherche et appel à témoin.

     lien via lacapitale.be

     

    Mercredi 7 janvier

    Molenbeek sera mise sous baxter régional pour rétablir l'équilibre de ses finances

    Comme La Capitale l’avait déjà annoncé, la bourgmestre de Molenbeek Saint-Jean Françoise Schepmans (MR) a confirmé mardi soir, lors d’une séance extraordinaire du conseil communal que cette commune de l’ouest de la capitale accéderait à la manne du Fonds bruxellois de refinancement des trésoreries communales pour l’aider à retrouver l’équilibre de ses finances actuellement dans le rouge.

     lien via lacapitale.be

     

  • Le Jardin Urbain organise des formations au compostage

    jardin, urbain formation, compost, compostage, asbl, la rue,

    L’asbl La Rue a le plaisir d’accueillir des experts du compostage (Worms asbl) pour une journée de formation gratuite au compost de jardin et au compost en appartement (vermicompost).

    Cette formation se tiendra le 07/03 en deux parties : une le matin sur le compost de jardin de 10 à 13h00, et l'autre, l’après-midi sur le vermicompostage en appartement de 15 à 18h00.

    Ellesauront lieu au 25 de la Rue Ransfort – 1080 Molenbeek,

    Descriptions des formations ci-dessous et inscription (voir contact ci-dessous)

    Héba,
    coordinatrice Jardin Urbain
    La Rue asbl
    02/410 33 03
    www.larueasbl.be


    Formation compostage au jardin – le 7 mars 2015 à 10h

     

    1. Qu'est-ce que le compostage au jardin? Il s'agit d'un processus naturel par lequel les déchets organiques sont transformés en compost grâce à l'action de vers dans un récipient fermé et aéré placé en extérieur.
    2. Présentation du service : Cette formation s’adresse aux personnes disposant d'un jardin, qu’il soit petit, moyen ou grand, qui souhaitent réduire la quantité de déchets tout en générant un amendement naturel de qualité pour le sol
    3. Objectifs : Au cours de cette formation, il vous sera expliqué l'intérêt de composter au jardin. Les règles d'or existantes vous seront présentées, les problèmes les plus courants et les solutions à y apporter ainsi que l’usage du compost.

     


    Contenu pédagogique / programme :
    ▪   Pourquoi composter ?
    ▪   Que peut-on composter
    ▪   Le matériel
    ▪   Comment composter
    ▪   Comment utiliser le compost
    ▪   Observation d'un compost (si possible)
    ▪   Questions/réponses
    ·    Public cible : grand public

    Renseignements pratiques:
    ◦   Durée : 3 heures
    ◦   Niveau / pré-requis : aucun prérequis n'est nécessaire
    ◦   Renseignements complémentaires et inscriptions (envoyer votre nom, prénom, adresse et GSM):
    info@wormsasbl.org
    ◦   Nombre de participants : 24 participants maximum

     
    Formation compostage en appartement (vermicompostière) – le 7 mars 2015 à 15h

     

    1. Qu'est-ce que le vermicompostage ? Il s'agit d'un processus naturel par lequel les déchets organiques sont transformés en compost grâce à l'action de vers dans un récipient fermé et aéré placé en intérieur.
    2. Présentation du service : Cette formation est essentiellement destinée aux personnes ne possédant pas de jardin mais qui souhaitent réduire la quantité de déchets tout en produisant un excellent engrais naturel.
    3. Objectifs : La formation présentera la théorie nécessaire pour bien démarrer et gérer sa vermicompostière de façon pratique, ainsi que des trucs et astuces pour en assurer sa réussite.

     


    Contenu pédagogique / programme :
    ▪   Pourquoi recycler soi-même ses déchets organiques
    ▪   Introduction et caractéristiques du vermicompostage
    ▪   Comment et que peut-on vermicomposter ?
    ▪   Problèmes et résolutions
    ▪   Les différents modèles de vermicompostières artisanales et commerciales
    ▪   Les produits du vermicompostage
    ▪   Questions/réponses
    ·    Public cible : grand public

    Renseignements pratiques:
    ◦   Durée : 3 heures
    ◦   Niveau / pré-requis : aucun prérequis n'est nécessaire
    ◦   Renseignements complémentaires et inscriptions (envoyer votre nom, prénom, adresse et GSM):
    info@wormsasbl.org
    ◦   Nombre de participants : 24 participants maximum
  • Le chanteur Michel Azaïs au Café de la Rue

     

    café, la rue, molenbeek, michel azaïs,

    Michel Azaïs sera au Café de la Rue le samedi 24 janvier. Quelque part entre Maxime Leforestier et Francis Cabrel, Michel Azaïs est un chanteur folk contemporain.  Bien qu'ancrées dans une tradition française, ses chansons se nourrissent non seulement du blues américain le plus traditionnel, mais sont furtivement parfumées de senteurs cajuns et québécoises... Allez comprendre comment cet étonnant cocktail fonctionne !  Et il fonctionne… C'est un mélange de folk songs, de chansons wallonnes, de chansons pop anglaises, et de bien d'autres qu'il nous fera partager pour un concert solo. Nous survolerons ainsi sa longue carrière, parsemée de prix, d'albums de compositions emblématiques ou encore d'initiatives diverses comme la création du groupe hommage aux Bee Gees : "Massachusetts".

    Infos et réservations : 0473/505.875 et lecafedelarue@hotmail.com

    Programme complet: http://www.lecafedelarue.blogspot.be

    Concert + repas : 20 € (étudiants et demandeurs d'emploi : 14 €)

    Concert seul : 12 € (étudiants et demandeurs d'emploi : 6 €)

     SAMEDI 24 JANVIER OUVERTURE DES PORTES à 19 h 50

    Repas facultatif à 20 h, sur réservation : «Tartiflette, salade»

     

    Accéder au «Café de La Rue »

    En métro : station Comte de Flandre (sortir direction “maison communale”)

    traverser la place Communale, emprunter la rue du Prado,

    traverser la chée de Gand s’engager dans la rue Ransfort et prendre la première rue à droite

    En bus 89 : venant d'Anderlecht ou du Pannehuis, descendre à l’arrêt "Borne"

    En voiture : attention sens uniques incroyables

    Porte de Ninove – chaussée de Ninove,

    1ère à droite, après être passé sur le pont du canal = rue Delaunois

    (chercher déjà un emplacement de parking)

    2ème à droite = rue de l'Eléphant – puis de nouveau 2ème à droite = rue de la Colonne

  • Bibliothèque francophone, les activités de janvier

     

    bibliothéque, francophone, rue Tazieaux, Molenbeek, culture, livres, romans, conte, bd,

    En janvier, les bibliothèques vous proposent 8 activités dont une nouveauté : le mercredi conté pour les 5/8 ans, une fois par mois ! Aussi, pendant les travaux de réaménagement du parc du Karreveld, le ciné-club déménage au Centre Communautaire Maritime (Rue Vandenboogaerde, 93. Métro Ribaucourt, bus 14, 15, 89, tram 51).

     

    Ciné-club pour les jeunes : Maléfique Film réalisé en 2014 par les studios Disney, adaptation libre du conte La belle au bois dormant. Durée : 1h37. A partir de 7 ans. Mercredi 7 janvier à 14h Centre Communautaire Maritime – Rue Vandenboogaerde, 93

     

    Ciné-club pour les adultes : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Film réalisé en 2014 par Felix Herngren, adapté du roman éponyme de Jonas Jonasson. Durée : 1h54.
    La projection sera suivie d'un débat animé par Café philo.
    Mercredi 7 janvier à 17h
    Centre Communautaire Maritime – Rue Vandenboogaerde, 93

     

    Des bébés et des livres Carine accueille les tout-petits et leurs parents au sein de la bibliothèque pour un voyage au pays des histoires. Après l'animation, l'espace et les livres restent disponibles aux parents qui souhaitent prolonger les lectures avec leurs petits bouts. Mardi 13 janvier à 10h et Mardi 27 janvier à 10h bibliothèque n°1 – Rue Tazieaux, 25

     

    Samedi conté avec Carine pour les 0/5 ans Carine présentera aux plus jeunes, de 0 à 5 ans, un ensemble d’albums, nouveaux et anciens, pour un moment de découverte ou de redécouverte entrecoupé de comptines.Samedi 17 janvier, de 10h à 12h bibliothèque n°2 – Rue des Béguines, 103

     

    Mercredi conté avec Carine pour les 5/8 ans Carine accueille les enfants pour une animation lecture. C’est l’occasion de partager un agréable moment bercé par la musique des mots.Mercredi 21 janvier à 14h Centre Communautaire Maritime (2ème étage) – Rue Vandenboogaerde, 93

     

    Atelier d'initiation au dessin manga Olivier Cinna, dessinateur de BD, initie les 10/18 ans au dessin manga.Mercredi 21 janvier, de 14h à 17h bibliothèque n°1 – Rue Tazieaux, 25

     

    Club de lecture Ouvert à tous les passionnés de littérature. Le club de lecture est l'occasion de découvrir et de faire découvrir des auteurs, de partager des points de vue, des critiques, des coups de cœur, ... le tout dans une ambiance détendue et conviviale. Mercredi 28 janvier à 18h bibliothèque n°2 – Rue des Béguines, 103

     

    Toutes ces activités sont gratuites ! Une inscription est souhaitée pour toutes ces activités à l'exception du samedi conté et du club de lecture. Vous pouvez réserver par téléphone au 02/414 48 99 ou par e-mail à l'adresse biblio.1080@molenbeek.irisnet.be

     

    Attention les bibliothèques seront fermées le vendredi 9 janvier.

  • Attention, précieux ! Molenbeek, s'expose !

    attention, précieux, molenbeek, expose, métropole, culture, fonderie,

     

    C'est le titre d'une exposition temporaire qui se tient pour le moment à la Fonderie et ce, jusqu'au 1 février 2015. Elle est encore liée aux expositions Molenbeek Métropole Culture 2014. Elle est organisée avec la collaboration de l'asbl Bruxelles nous appartient.

    attention, précieux, molenbeek, expose, métropole, culture, fonderie,

    Molenbeek est une commune dont une des richesses est sa diversité culturelle. Des personnes issues de différents quartiers ont confié un objet qui leur était précieux. Une machine à coudre, une cafetière italienne, une poupée africaine, un ancien poste de radio, un livre en roumain, une statue de Jean-Baptiste, un trophée de football, un tajine, etc, sont présentés. Un photomaton nous permet de laisser aussi notre trace et d'indiquer l'objet qui nous est précieux.

    attention, précieux, molenbeek, expose, métropole, culture, fonderie,

    C'est une exposition toute simple, sensible et intelligente qui crée du lien social. La commune Molenbeek est souvent présente dans la rubrique des faits divers. Cette exposition montre une commune aux différentes facettes où il fait bon vivre ! Elle permet de mieux la connaître et l'apprécier.

     

    Profitez-en le 1er dimanche du mois, c'est gratuit !

     

    #ChristopheCollard

  • Une semaine à Molenbeek via Lacapitale.be

    La Capitale,

    Dimanche 28 décembre

    Bruxelles: la police ne connaît pas assez les quartiers, selon un rapport du Comité P

    article de G.P

    Les effectifs de la zone de police locale Bruxelles-Ouest ont une connaissance insuffisante, ou mal exploitée, des quartiers qu’ils couvrent, selon un récent rapport du Comité P. L’organe de contrôle de la police a passé à la loupe le cas du quartier maritime et du quartier Marie-José à Molenbeek-Saint-Jean, couverts par cette zone de police bruxelloise.

     lien vers lacapitale.be

     

    Mercredi 31 décembre

    Un journaliste polonais retrouve le "nouveau" propriétaire de son Smartphone, volé à Bruxelles: la police... ne réagit pas

    Article de Y.N. et Th.R

    Histoire étonnante à Bruxelles où un journaliste polonais a, voici quelques mois, perdu son gsm. Un GSM qui continue à fonctionner et à prendre des photos... de son "nouveau" propriétaire. Plus étonnant encore, la police de Bruxelles, avertie, refuse de bouger.

    lien vers lacapitale.be

  • Bonne Année Molenbeek !

    Molenbeek, canal, moulin,

    Mieux encore, bonne année aux Molenbeekoises et Molenbeekois ! L'année 2014 fut riche en projets culturels grâce à "Molenbeek Métropole Culture". Souhaitons une aussi belle année à celles et ceux  qui y vivent, comme à celles et ceux qui souhaiteront la découvrir ou la redécouvrir.

    Molenbeek est riche de son histoire, de sa vie culturelle, de sa vie associative, de sa diversité. Elle vaut la peine que nous nous y arrêtions. Nous nous essaierons de vous la faire découvrir à travers nos mots et nos photos.

     #ChristopheCollard

    Petit souvenir de 2014, redécouvrons cette belle "capsule" qui avait été réalisée pour ouvrir "Molenbeek 2014 Métropole Culture".