Canal Molenbeek, un film de Phlippe Cornet


Canal, molenbeek, film, documentaire, philippe, cornet,Photo Philippe Cornet

Pendant l’année culturelle Molenbeek 2014, cette commune bruxelloise décriée, crainte voire méprisée, apparaît comme une source d’énergie, de résistance et de volonté communautaire. Loin des clichés paresseux. D’où ce documentaire, tourné durant dix-huit mois, qui croise une douzaine de personnages sur le terrain, des jeunes rappers de MolemCapitale au vétéran Léon, devenu danseur à 91 ans...

Au-delà des bruits et rumeurs, des faits-divers volontiers empilés par la presse facile, de la stigmatisation, Canal Molenbeek cherche une autre voie, plus conforme au réel. Sans angélisme ni volonté de publireportage, le doc aborde la cohabitation de diverses communautés aux cultures différentes voire divergentes, l’intégrisme, la pauvreté et le sens à donner à cet espace du « nouveau Bruxelles ». Face à un centre-ville débordé et à un canal qui incarne le changement urbain, que peuvent bien faire la culture et le dialogue dans ces 6 kilomètres carrés logeant 100 000 habitants de plus de 100 nationalités ?

 Les diffusions : Arte Belgique le 14/01/15 à 22h40 et La Deux le 16/01/15 à 23h05

"Journal de bord réalisé par Philippe Cornet, Canal Molenbeek permet de découvrir une galerie de personnages hauts en couleur empreints d'un regard réaliste mais profondément affectueux sur leur cité. Le documentaire évoquera notamment Léon, 91 ans, doyen de son quartier et éternel optimiste, embrigadé dans son premier spectacle de danse. La créativité, la culture comme ciment social et une immersion en forme de réhabilitation ne sont que quelques facettes de cette entreprise de 18 mois de travail. Canal Molenbeek est une belle et franche plongée des deux côtés d'un canal trop souvent considéré comme une frontière."
                                                    Dominique Gany (twitter et facebook)
 
 
Canal Molenbeek, un film de Philippe Cornet
Durée : 55 minutes
Produit par The Cut Company, RTBF Secteur Documentaires et l’AJP

 

Les commentaires sont fermés.