• Une semaine à Molenbeek via Lacapitale.be

     

    La Capitale,

     

     

    Mardi 23 Décembre

     

    Le hangar de Bruxelles-Propreté Porte de Ninove démoli dès le 5 janvier

     

    À Molenbeek, l’arrêté de démolition de l’ancien dépôt de Bruxelles-Propreté, à la Porte de Ninove, pris le 9 septembre 2014 par la bourgmestre Françoise Schepmans (MR), va être suivi des faits : ce chancre, particulièrement dangereux et squatté, sera démoli le 5 janvier 2015 annoncent les autorités communales. À terme, cet espace doit accueillir un espace vert.

    lien via Lacapitale.be

     

     

     

     

  • Au Café de La Rue

    café, La Rue, rue, colonne, chanson française, asbl, Molenbeek, culture,

     

    Fin novembre, les Conteurs en ballade organisaient leur fameux spaghetti conte au Café de la Rue, rue de la Colonne à Molenbeek. En entrée ( pour reprendre les mots des organisateurs), nous avons pu entendre les contes de Christine Horman, suivi du célèbre spaghetti de Marie-Noëlle, et pour dessert, les contes d'Emmanuel De Loeul. La soirée fut réussie, des conteurs au spaghetti. En sus, nous nous adressons un petit coup de coeur à Christine Horman pour la chaleur de sa voix, ses mots qui font naître des images et ses "histoires" qui nous font rire ou nous interpellent.

    Nous aurions pu en rester là, sauf que nous tombons sous le charme du lieu. Passer la porte du Café de la Rue, c'est faire un saut dans le temps. Nous sommes dans les années trente. Il y a une atmosphère. Le mobilier, l'éclairage sont simples mais il y a une présence. Ce lieu est authentique. Il y a aussi les affiches des année septante, celles de la contestation de la construction du métro. Des maisons ont été rasées. Des gens ont été déracinés ! Les affiches parlent encore. Le Café de La Rue ne laisse pas indifférent.

    Il n'est pas qu'un lieu de Mémoire. C'est aussi un lieu de Culture. La chanson française y a droit de cité. Le mercredi 31 décembre, un réveillon est organisé dans l'esprit du Cabaret du Chat Noir. Peut-être y a t-il encore de la place ? Il faut mieux réserver. Si vous n'êtes pas libres, le blog du Café de la Rue vous propose déjà des concerts pour l'année qui vient. Un lieu à découvrir, dans le cadre des activités qui sont proposées, vous ne le regretterez pas !

    #ChristopheCollard

     

     

  • Une semaine à Molenbeek via La Capitale.be

    La Capitale,

     

     Jeudi 18 décembre

    Bruxelles: le député Zahoor Manzoor claque la porte du MR et rejoint le PS

    Un article de Karim Fadoul

     Coup de tonnerre au MR bruxellois. Un de ses députés régionaux, Zahoor Manzoor, a décidé de quitter le parti. Après les polémiques Francken, Jambon, le saut d’index et la réforme des pensions, le Molenbeekois dit ne plus se retrouver dans le discours des réformateurs.

    lien vers La Capitale.be

     

    Jeudi 18 décembre

    Plus de 30.000 chômeurs francophones vont perdre leurs allocations à partir de janvier: voici, en exclusivité, les chiffres, commune par commune

     Un article de Christian Carpentier

    Les sections wallonne et bruxelloise de la FGTB ont refait leurs comptes. Et ils font froid dans le dos. À partir de janvier prochain, ce sont 31.500 chômeurs francophones qui vont perdre leur allocation d'attente, celle que l'on octroie à ceux qui multiplient les intérims et les temps partiels, et n'ont pas assez de jours de boulot à temps plein pour pouvoir prétendre à une allocation de chômage complète.

     Lien vers La Capitale.be 

     

    Dimanche 21 décembre

    Division 2: Dufer permet à Seraing de revenir avec le point du nul du White Star (1-1)

    Il restait une rencontre très importante ce dimanche en Division 2. Seraing se déplaçait en effet sur la pelouse du White Star. Les adversaires du jour se sont quittés sur un score de partage (1-1). Dans le même temps, Zaventem s’est incliné à domicile face à Geel (3-4).

     
    Lien vers La Capitale.be

  • Des cadeaux "Molenbeek" sous le sapin !

     

    La Fonderie, musée, molenbeek, traditions, populaires, bruxelloises, Saint-Nicolas, Plaisirs d’Hiver, Haloween, Hanoukkah, Saint Verhaegen,Saint Eloi,

    Le patrimoine et l'histoire de Molenbeek font l'objet de nombreuses publications. La Fonderie et le MoMuse nous en proposent quelques-unes. Pourquoi ne pas en faire un cadeau original pour les fêtes de fin d'année ?

     

    Publications de la Fonderie

    le Cahier de La Fonderie n°46 : Fêtes hivernales à Bruxelles - Les traditions populaires bruxelloises, anciennes ou récentes, de la Saint-Nicolas aux Plaisirs d’Hiver en passant par Haloween, Hanoukkah, Saint Verhaegen et Saint Eloi (prix de vente 12,00€)

     

    Fonderie, musée, molenbeek,  exposition, industriel, bruxellois,  bois, métal, textile, alimentation

     


    le Cahier de La Fonderie n°49 : Made in Brussels – qui tient lieu de catalogue à la nouvelle exposition permanente consacrée au passé industriel bruxellois au travers de quatre secteurs d’activité importants, le bois, le métal, le textile et l’alimentation (prix de vente : 10,00€)

    Attention, le musée de la Fonderie sera fermé du 22 décembre au 1er janvier inclus, mais sera ouvert ces samedi 18/12 et dimanche 19 de 14h à 17h

    Vers le site internet de La Fonderie

     

    Publications du MoMuse (Musée communal de Molenbeek)

     

     

    livres,publications,culture,molenbeek,fonderie,musée

    La publication "Trésors cachés" présente les oeuvres d'art du patrimoine de la commune de Molenbeek-Saint-Jean.  Ces oeuvres ont été présentées lors d'une exposition en 2007.(prix  de vente 10 euros )

     

     

    livres,publications,culture,molenbeek,fonderie,musée

    La publication "Vues et visions de Molenbeek-Saint-Jean" est une sélection du fonds iconographique que possède le MoMuse. Au travers de cartes postales et de photos anciennes, vous découvrez l'histoire de Molenbeek. (prix de vente 10 euros).

     

    Vous pouvez vous procurer les publications du MoMuse auprès de Monsieur Sven Steffens, Conservateur du musée communal, en le contactant par courriel : ssteffens@molenbeek.irisnet.be

     

    Vers le site internet du MoMuse

  • Une semaine à Molenbeek via La Capitale.be

     

    La Capitale,

    Dimanche 7 décembre

    Molenbeek: une trentaine de sans-papiers en grève de la faim hospitalisés

    Une trentaine de membres du collectif de la Voix des Sans-Papiers sur la cinquantaine qui a entamé une grève de la faim le 17 novembre dernier, ont été hospitalisés depuis le début de l’action à Molenbeek-Saint-Jean, indique le collectif dimanche dans un communiqué. Le but de cette dernière est, selon eux, de dénoncer les conditions inhumaines dans lesquelles ils vivent depuis des années.

    Lien vers La Capitale

     

    Lundi 8 décembre

    Bosnie, Saint-Josse Centre, Molenbeek Centre: les quartiers les plus peuplés de Bruxelles

    Tous les Bruxellois ne disposent pas du même espace. On le savait et la mise à jour effectuée par l’Institut bruxellois de statistiques n’indique pas de changement dans le classement des quartiers les plus peuplés. Par contre, les quartiers déjà les plus denses de la capitale sont devenus encore plus denses et parfois de manière importante.

    Lien vers La Capitale

     

    Mardi 9 décembre

    Division 2: le White Star prend de l'air et compte sur 2015

    Le RWS Bruxelles peut enfin respirer. Plus de deux mois après sa dernière victoire, c’était déjà le 27 septembre, les Etoilés ont enregistré leur quatrième succès de la saison face à Virton. Si les hommes de John Bico refusent d’être concernés par la lutte au maintien, ce succès a le mérite de donner un peu d’air par rapport au bas de tableau.

    Lien vers La Capitale

     

    Jeudi 11 décembre

    Une personne grièvement blessée dans un incendie criminel à Molenbeek

    Une personne a été grièvement blessée lors d’un incendie survenu dans la nuit de mercredi à jeudi dans un immeuble de Molenbeek. Il s’agit d’un incendie volontaire, selon les constatations des pompiers.

    Lien vers La Capitale

     

     

  • Marché de Noël à Molenbeek

    DSCN2869 (2).JPG

     

    22e Marché de Noël, les 12,13 et 14 décembre au château du Karreveld.

    - 60 exposants: cadeaux, spécialités culinaires de saison, etc

    - Samedi dès 20h, le traditionnel feu d'artifice

    - Château du Karreveld, avenue Jean de la Hoese 3, Molenbeek-Saint-Jean

    - Métro Osseghem, bus 20 ou 49, tram 82

    - vendredi 12 de 18h à 22h, samedi 13 de 14h à 22h et dimanche de 12h à 20h

    - Infos au service de la Culture française 02/415 96 12 ou culture.1080@molenbeek.irisnet.be

     

  • Les Molenbeekois et la Première guerre mondiale

    Sven Steffens, molenbeek, momuse, musée, 14-18, première guerre mondiale, archives, monuments, aux morts,

    Vendredi 21 novembre, au Karreveld, a eu lieu la projection du film d'Alfred Machin "Maudite soit la guerre" (1914). Ce film a été restauré par la Cinémathèque royale de Belgique. Les images sont d'une belle netteté, allant d'une colorisation légère à un rouge plus soutenu dans les moments de combats. Stéphane Orlando a accompagné ce film muet au piano. Ses improvisations ont été remarquables. Elles nous ont aidés à découvrir le film sans être dominantes. Elles étaient d'à-propos : dramatiques, sensibles, neutres aux moments adéquats.

    Sven Steffens, molenbeek, momuse, musée, 14-18, première guerre mondiale, archives, monuments, aux morts,

    A la suite de la projection, Sven Steffens, Conservateur du Musée communal MoMuse, a donné une conférence sur la vie des Molenbeekois pendant la Première Guerre mondiale. D'entrée, il nous rappelle le message du film : l'horreur de la guerre et son coût humain. On estime à 50.000 le nombre de victimes. La plupart sont militaires. Il faut y ajouter les difficultés d'approvisionnement ou encore le chômage. C'est un bilan lourd pour la Belgique, lourd pour Molenbeek.

    Sven Steffens, molenbeek, momuse, musée, 14-18, première guerre mondiale, archives, monuments, aux morts,

    La photographie est un médium important. S. Steffens nous en présente quelques unes. Ce sont des moments de vies. Des soldats sourient à l'objectif, placent des barbelés,etc. Un autre témoignage est celui des cartes postales ou des lettres envoyées depuis le front ou d'un camp de prisonniers. Un père prisonnier écrit à son petit garçon qu'il n'a pas vu naître. Un fils envoie ses voeux à ses parents. Nous gardons d'autres traces lisibles aujourd'hui: les monuments aux morts, la pelouse d'honneur du cimetière de Molenbeek, etc.

    Ces différents témoignages nous permettent de saisir la tourmente dans laquelle les Belges et les Molenbeekois ont été emportés pendant la Première Guerre mondiale. Ces témoignages nous délivrent un message pacifiste, dit Sven Steffens, pour que nous puissions mieux vivre notre présent.

    Christophe Collard

  • Une semaine à Molenbeek via La Capitale.be

    La Capitale,

    Jeudi 4 décembre

    Importante plantation de cannabis démantelée à Molenbeek: 1.200 plantes saisies

    La recherche locale de la zone de police Bruxelles-Ouest (Molenbeek, Berchem-Sainte-Agathe, Jette, Koekelberg et Ganshoren) a démantelé, le 27 novembre dernier, une plantation de cannabis professionnellement équipée. 1.200 plantes ont été saisies.

    Lien vers La Capitale

  • Bibliothèque francophone, les activités de décembre

     

    bibliothèque,culture,molenbeek

    Samedi 6 décembre bibliothèque n°1 – Rue Tazieaux, 25

     Spectacles pour les enfants par Ludwine Deblon

     - Trois petits lardons, à 14h Théâtre d'objets, partez à l'aventure de Pîp, Pêp et Pôp, fraîchement échappés d'une boîte à bonbons. Dans leurs petites maisons, sauront-ils se protéger des dangers ? Pour les enfants dès 4 ans

    - Où est Mam'zelle Angèle ?, à 15h30 Il est singulier, ce grand livre... Dès qu'on l'ouvre, des créatures bizarres s'en échappent. Ce spectacle est né de l'envie de raconter des folies avec trois fois rien : des doigts, des chansons, trois bouts de laine et une bonne dose de rire. Pour les enfants dès 5 ans

     

    Mardi 9 décembre à 10h bibliothèque n°1 – Rue Tazieaux, 25

    Des bébés et des livres Carine accueille les tout-petits et leurs parents au sein de la bibliothèque pour un voyage au pays des histoires. Après l'animation, l'espace et les livres restent disponibles aux parents qui souhaitent prolonger les lectures avec leurs petits bouts.

     

    Mercredi 10 décembre à 18h bibliothèque n°2 – Rue des Béguines, 103

    Club de lecture Ouvert à tous les passionnés de littérature. Le club de lecture est l'occasion de découvrir et de faire découvrir des auteurs, de partager des points de vue, des critiques, des coups de cœur, ... le tout dans une ambiance détendue et conviviale.

     

    Mercredi 17 décembre, de 14h à 17h bibliothèque n°1 – Rue Tazieaux, 25

    Club manga Olivier Cinna, dessinateur de BD, initie les 10/18 ans au dessin manga.

     

    Samedi 20 décembre, de 10h à 12h bibliothèque n°2 – Rue des Béguines, 103

    Samedi conté avec Nadine pour les 4/10 ans Livres à rabats, devinettes, pop-up, etc ! Nadine fait découvrir les livres-jeux.

     

    Toutes ces activités sont gratuites ! Une inscription est souhaitée pour toutes ces activités à l'exception du samedi conté et du club de lecture. Vous pouvez réserver par téléphone au 02/414 48 99 ou par e-mail à l'adresse biblio.1080@molenbeek.irisnet.be

     

    Attention, les bibliothèques seront fermées à l'occasion des fêtes de fin d'année aux dates suivantes : vendredi 19 décembre, mercredi 24 décembre après-midi, jeudi 25 décembre, vendredi 26 décembre, samedi 27 décembre, mercredi 31 décembre après-midi, jeudi 1er janvier, vendredi 2 janvier, samedi 3 janvier, vendredi 9 janvier.

     

    L'équipe des bibliothécaires remercie chaleureusement celles et ceux qui ont fait don d'un ou plusieurs livres pour Oxfam. Les personnes ont été très nombreuses à participer à cette récolte de livres !