• Au Jardin Urbain, l'amitié y pousse aussi !

    jardin,urbain,molenbeek,asbl,la rue

    (de g. à dr. Héba, animatrice, Rita, William et Yvette, le temps d'un café)

     

    Le Jardin Urbain est ouvert tous les mercredis et samedis de 14h à 17h (attention pas ce 1er novembre). malgré la pluie, ils étaient présents. Yvette s'affairait à planter les bulbes du printemps. Heba aérait le compost à coups de fourche. Tandis qu'elle m'accueillait et répondait à mes questions, William prenait le relais. Rita veillait à la préparation du café. L'amitié y pousse dans ce jardin !

    jardin,urbain,molenbeek,asbl,la rue

    C'est la fin de la saison pour les fruits et les légumes. Il reste quelques framboises et quelques légumes. Un arbuste a pris une belle teinte automnale. Ce n'est pourtant pas une saison morte, explique Heba. Il faut ranger le matériel. La brouette est pleine de feuilles mortes, prêtes à alimenter le compost. L'animatrice du Jardin pense aussi aux ateliers qu'elle va initier prochainement avec des jeunes d'une école de devoir. William aimerait construire un auvent pour boire le café à l'abri. Heba lui rappelle d'aborder la question à la prochaine réunion. Si les légumes et les plantes poussent dans le respect de l'environnement, le Jardin fait aussi croître l'humain. Les membres du Jardin animaient un stand à MolenGreen. Yvette m'avait présenté les légumes du jardin. Nous avons pu dégusté une bonne soupe. Nous avons reçu des explications pour bien composter. Tout cela se prépare !

    jardin,urbain,molenbeek,asbl,la rue

    Le café est servi. Deux petites voisines viennent déposer des épluchures dans le compost. Ils sont invitées à partager une galette. Une voisine arrive. Elle raconte l'agriculture de son pays, l'Algérie. Elle préfère cuisiner plutôt que de cultiver. Le lien social y pousse aussi dans ce jardin.

    jardin,urbain,molenbeek,asbl,la rue

    Le Jardin Urbain est géré par un comité de gestion. C'est un projet initié par l'asbl La Rue. Vous trouverez des infos sur le site de l'asbl. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter du Jardin. Il y a aussi la présentation d'un cahier pédagogique.

    N'hésitez pas à visiter le Jardin, l'accueil est sympa.

    Christophe Collard

  • Molenbeek bibliothèques activités de novembre

     

    bibliothèque,molenbeek,béguines,tazieaux,karreveld,bd,ciné-club,livres romans,auteur

     

     

    Grande récolte de livres dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale

    Oxfam solidarité et les bibliothèques s'associent pour une grande récolte de livres. Oxfam est une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. C'est aussi un réseau de 43 magasins de seconde main dans toute la Belgique, dont plusieurs Bookshops, dont les revenus servent à financer les projets Oxfam à travers le monde.

    Venez déposer vos livres en bon état dans les bibliothèques communales pour en faire don à Oxfam !

    Pour en savoir plus sur l'avenir des livres donnés à Oxfam, participez à une présentation-visite au stock de seconde main d'Oxfam.

     

    - Récolte de livres du mercredi 12 au mercredi 19 novembre

    bibliothèques communales 1 et 2

     

    - Visite du stock de seconde main d'Oxfam le mercredi 19 novembre de 14h à 15h

    Quai Fernand Demets, 47 – 1070 Anderlecht

     

    Samedi conté avec Carine pour les 0/5 ans

    Carine présentera aux plus jeunes, de 0 à 5 ans, un ensemble d’albums, nouveaux et anciens, pour un moment de découverte ou de redécouverte entrecoupé de comptines.

    Samedi 15 novembre, de 10h à 12h

     bibliothèque n°2 – Rue des Béguines, 103

     

    Pages d'auteurs et chansons de la Grande Guerre

    Qu'écrivaient les contemporains à propos de la première guerre mondiale ? Que relataient les soldats dans les lettres adressées à leur famille ? Que chantait-t-on en 14/18 ?

    A l'occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, Léonce Wapelhorst et Monique Manceaux de l'asbl Potamots nous présentent des lectures accompagnées de chants d'époque.

     Samedi 15 novembre à 14h

    Château du Karreveld (salle Reine Elisabeth), av. Jean de la Hoese, 3

     

    Club manga

     Olivier Cinna, dessinateur de BD, initie les 10/18 ans au dessin manga.

     Mercredi 19 novembre, de 14h à 17h

     bibliothèque n°1 – Rue Tazieaux, 25

     

    Ciné-club pour les jeunes : La reine des neiges

     Film réalisé en 2013. Durée : 1h42. A partir de 5 ans.

     « Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.  »

     Mercredi 19 novembre à 14h

     Château du Karreveld – Av. Jean de la Hoese, 3

     

    Ciné-club pour les adultes : Un long dimanche de fiançailles

    Film réalisé en 2004 par Jean-Pierre Jeunet, adapté du roman éponyme de Sébastien Japrisot. Durée : 2h14. La projection sera suivie d'un débat animé par Martine Cadière.

     « En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait !
    Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le no man's land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire ; rien n'y fait. Mathilde refuse de lâcher le fil. Elle s'y cramponne avec la foi du charbonnier et se lance dans une véritable contre-enquête.
    De faux espoirs en incertitudes, elle va démêler peu à peu la vérité sur le sort de Manech et de ses quatre camarades.
    »

    Mercredi 19 novembre à 17h

    Château du Karreveld – Av. Jean de la Hoese, 3

     

    Nocturne des bibliothèques

    Outre la possibilité d'emprunter des livres tardivement, les bibliothèques vous proposent 3 moments phares pour une soirée livresque.

    - Atelier de création de cartes de vœux, de 18h à 20h

     Place à la créativité et à l'imaginaire : Sophie Daxhelet et Anne Brugni invitent les enfants à créer des cartes de vœux.

    - Un cadeau, un livre, à 19h

    Les fêtes approchent, Déborah Danblon (libraire à La Licorne) nous fait partager ses coups de cœur en littérature pour la jeunesse.

    - Quiz littéraire à 20h30

    Goncourt, Fémina, Rossel, Nobel, ... Les prix littéraires n'ont pas de secrets pour vous ? Venez tester vos connaissances et remporter des Chèques Livre !

    Vendredi 21 novembre, de 18h à 22h

    bibliothèque n°2 - rue des Béguines, 103

     

    Des bébés et des livres

     Carine accueille les tout-petits et leurs parents au sein de la bibliothèque pour un voyage au pays des histoires. Après l'animation, l'espace et les livres restent disponibles aux parents qui souhaitent prolonger les lectures avec leurs petits bouts.

     Mardi 25 novembre à 10h

     bibliothèque n°1 – Rue Tazieaux, 25

     

    Club de lecture en compagnie d'Armel Job

    Licencié agrégé en philosophie classique, Armel Job a enseigné pendant 20 ans avant de se mettre au roman. Il vit dans un village au cœur de l'Ardenne belge. Il devient écrivain lorsqu'il rejoint, le soir, le village qui abrite son talent et quelques-uns de ses personnages. Plusieurs de ses romans ont été récompensés par de nombreux prix littéraires.

    Ouvert à tous les passionnés de littérature.

     Le club de lecture est l'occasion de découvrir et de faire découvrir des auteurs, de partager des points de vue, des critiques, des coups de cœur, ... le tout dans une ambiance détendue et conviviale.

    Mercredi 26 novembre à 18h

    bibliothèque n°2 – Rue des Béguines, 103

     

    Toutes ces activités sont gratuites ! Une inscription est souhaitée pour toutes ces activités à l'exception du samedi conté et du club de lecture. Vous pouvez réserver par téléphone au 02/414 48 99 ou par e-mail

     

    LES BIBLIOTHÈQUES COMMUNALES DE MOLENBEEK-SAINT-JEAN

    Rue des Béguines, 103 - 02/414.48.99

    Rue Tazieaux, 25 - 02/410.59.17

    1080 Bruxelles

    Page Facebook des bibliothèques communales de Molenbeek

    Catalogue des bibliothèques

     

  • La Fonderie

    La Fonderie est le musée bruxellois des industries et du travail. Il est situé à Molenbeek-Saint-Jean sur le site de l'ancienne Compagnie des Bronzes de Bruxelles rue Ransfort 27.

    La Fonderie, musée, molenbeek, Ransfort, industrie, travail, Bruxelles, exposition, visite, compagnie, bronzes,

    L'extérieur du musée vaut déjà la peine d'être visité. Nous y trouvons diverses machines, signe du passé industriel de Molenbeek, le plâtre monumental de la statue du jeune Abraham Lincoln, le pont roulant de la Compagnie des Bronzes, ... Un lieu insolite qui a du charme.

    La Fonderie, musée, molenbeek, Ransfort, industrie, travail, Bruxelles, exposition, visite, compagnie, bronzes,

    A l'intérieur, une exposition permanente s'articule autour de quatre secteurs industriels importants : le métal, le bois, le textile et la production alimentaire. Les outils, machines et objets présentés sont en lien direct avec le passé industriel de Bruxelles.

    la fonderie,musée,molenbeek,ransfort,industrie,travail,bruxelles,exposition,visite,compagnie,bronzes

    L'étage présente des expositions temporaires.

    La Fonderie organise des visites guidées et offre également un beau catalogue de publications. Un lieu à découvrir ! Activités de La Fonderie via sa page Facebook

    Christophe Collard

     

     

     

  • Rendez-vous conte !

    Un nouveau rendez-vous Molenbeek 2014 Métropole Culture
     

     

    Molenbeek, métropole, culture, 2014, rendez vous conte, conte,

     

     

    A l'agenda

    Vendredi 24 octobre
    Parcours hanté
    rue du Scheutbos 4
    18.00 >22.30
    GRATIS

    Samedi 25 octobre
    La Petite Nuit du Conte
    rue Mommaerts 4
    15.00 > 19.00
    2 €, 5 € , 10 €
    Réservation : 02 415 86 03

    Dimanche 26 octobre
    Contes du Monde entier
    Château du Karreveld
    15.00 > 18.30
    GRATIS

    Samedi 08 novembre
    La Nuit du Conte
    rue Mommaerts 4
    18.00 > 06.00
    Réservation : 02 415 86 03

    Du 27 au 31 octobre
    Stages
    rue Mommaerts 4 (MCCS)
    Rue Vandenboogaerde 93 (CCM)
    35 €, 60 €
    Réservation vendredi 03/10 de 8.00 à 12.00 : 02 412 12 20 (MCCS) / 02 421 16 00 (CCM)

    Vendredi et samedi 28 & 29 novembre
    Spaghetti-Conte
    rue de la Colonne 30
    20.00 > 23.00
    13 €, 10 €
    Réservation et paiement anticipé obligatoires :
    www.conteursenbalade.be
    http://lecafedelarue.blogspot.be

     

    Davantage d'informations via culture1080cultuur
     
  • Molen Green, nature et cultures se rencontrent

    FILE0701.JPG

    Molenbeek a passé son dimanche au vert. C'était du côté de la rue de la Flute Enchantée, à côté du Scheutbos. Les Bonimenteurs nous ont indiqué la voie à suivre. Un peu plus loin, quelques membres du personnel de la Commune de Molenbeek se sont faites sorcières  pour nous offrir une pomme et quelques conseils de Bruxelles Environnement.

     

     

     

    molen green, scheutbos, vert, atelier, fête,Une question sur le photovoltaïque, le compostage en ville, la récupération d'eau de pluie, les stands nous attendent pour y répondre. Une envie d'une bière bio, d'une glace faite maison, d'un panier bio, vous avez de quoi vous restaurer ou  vous approvisionner. Il y a aussi les Amis du Scheutbos toujours prêts à vous informer sur leurs activités, l'unique apiculteur de Molenbeek, les membres du Jardin Urbain fiers de leurs légumes, ...

     

     

    molen green, scheutbos, vert, atelier, fête,

    Et pour aller de stand en stand, des animations : un échassier papillon qui emprisonne gentiment les enfants dans ses ailes, Mme et M. Hout sensibilisent aux énergies renouvelables, le cheval de trait emmène petits et grands, les dessins et mobiles des enfants des écoles, les percussions sur les matériaux de récupération ...

    Chouettes rencontres !

    Christophe Collard

  • Molen Green, atelier Trash Beatz


    Il y avait de l'ambiance rue de la Flûte Enchantée pour Molen Green. Premier regard et première écoute avec l'atelier Trash Beatz . Percussions avec des matériaux de récupération. Les mouvements de jeunesse s'en donnent à coeur joie !

     

  • Le cimetière de Molenbeek-Saint-Jean fête ses 150 ans

    cimetière, molenbeek, patrimoine,Le cimetière communal de Molenbeek-Saint-Jean, situé 539 chaussée de Gand, fête ses 150 ans. Pour l’occasion, une brochure est distribuée à la maison communale et au cimetière. En image, elle relate l’histoire de ce cimetière qui, aux détours des allées, renferme des moments de l’histoire de molenbeekois et des monuments. Aujourd’hui, il existe encore une tombe qui date d’août 1864 et donc de la création du cimetière multiconfessionnel.

    Un article d'Isabelle Anneet dans la Capitale

  • La Capitale

     

     

    La Capitale,

    Votre information bruxelloise et molenbekoise passe par La Capitale , version papier ou numérique. Découvrez également Sudinfo+ 100% et 100% numérique.