Au Jardin Urbain, l'amitié y pousse aussi !

jardin,urbain,molenbeek,asbl,la rue

(de g. à dr. Héba, animatrice, Rita, William et Yvette, le temps d'un café)

 

Le Jardin Urbain est ouvert tous les mercredis et samedis de 14h à 17h (attention pas ce 1er novembre). malgré la pluie, ils étaient présents. Yvette s'affairait à planter les bulbes du printemps. Heba aérait le compost à coups de fourche. Tandis qu'elle m'accueillait et répondait à mes questions, William prenait le relais. Rita veillait à la préparation du café. L'amitié y pousse dans ce jardin !

jardin,urbain,molenbeek,asbl,la rue

C'est la fin de la saison pour les fruits et les légumes. Il reste quelques framboises et quelques légumes. Un arbuste a pris une belle teinte automnale. Ce n'est pourtant pas une saison morte, explique Heba. Il faut ranger le matériel. La brouette est pleine de feuilles mortes, prêtes à alimenter le compost. L'animatrice du Jardin pense aussi aux ateliers qu'elle va initier prochainement avec des jeunes d'une école de devoir. William aimerait construire un auvent pour boire le café à l'abri. Heba lui rappelle d'aborder la question à la prochaine réunion. Si les légumes et les plantes poussent dans le respect de l'environnement, le Jardin fait aussi croître l'humain. Les membres du Jardin animaient un stand à MolenGreen. Yvette m'avait présenté les légumes du jardin. Nous avons pu dégusté une bonne soupe. Nous avons reçu des explications pour bien composter. Tout cela se prépare !

jardin,urbain,molenbeek,asbl,la rue

Le café est servi. Deux petites voisines viennent déposer des épluchures dans le compost. Ils sont invitées à partager une galette. Une voisine arrive. Elle raconte l'agriculture de son pays, l'Algérie. Elle préfère cuisiner plutôt que de cultiver. Le lien social y pousse aussi dans ce jardin.

jardin,urbain,molenbeek,asbl,la rue

Le Jardin Urbain est géré par un comité de gestion. C'est un projet initié par l'asbl La Rue. Vous trouverez des infos sur le site de l'asbl. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter du Jardin. Il y a aussi la présentation d'un cahier pédagogique.

N'hésitez pas à visiter le Jardin, l'accueil est sympa.

Christophe Collard

Les commentaires sont fermés.