• Une leçon d'histoire-géo à l'école n°13

    école n°13,rené van den neste,fresque murale,molenbeek,patrimoine,culture

    Le titre est un peu caricatural même si la fresque de René Van den Neste pourrait être le sujet d'une belle leçon d'histoire et de géographie de Molenbeek. C'est Sven Steffens, l'archiviste communal qui nous présente l'oeuvre. Le ton n'est pas professoral. Il a autant de joie à partager ses connaissances que de recevoir de nouvelles informations.

    René Van den Neste a créé cette fresque en 1949. Pourquoi ? Commandée par qui ? Sven Steffens n'a retrouvé aucune trace du ou des commanditaires et de la raison. Les Journées du Patrimoine sont pour lui l'occasion de présenter l'histoire de la commune mais aussi de collecter des informations. La fresque a subit les dégâts de l'humidité. Il y a une volonté de la restaurer. A quoi ressemblait t-elle lors de son inauguration ? Il n'y a pas de photos ou de plans de l'oeuvre dans son intégralité.

    école n°13,rené van den neste,fresque murale,molenbeek,patrimoine,culture

    Nous trouvons facilement des repères géographiques et historiques dans cette oeuvre monumentale (22 m de longueur et 6.5 de hauteur) : le Karreveld, le parc Marie-José, l'avenue Léopold II, le Canal, la joyeuse entrée du roi Léopold I, celle du Rroi Albert ... D'autres éléments posent question à l'archiviste communal. Que représentent ces deux chaudrons ? ou encore cet étang avec un poisson ? cette bobine électrique près de l'avenue Léopold II ? Le dialogue entre Sven Steffens et les"anciens" de Molenbeek était savoureux.

    école n°13,rené van den neste,fresque murale,molenbeek,patrimoine,culture

    Christophe Collard

    Un lien vers le projet de Musée communal de Molenbeek, MoMuse

     

  • Cimetière de Molenbeek, mémoire, patrimoine et histoire

    journées,patrimoine,molenbeek,cimetière,tombes,galeries,funéraires

    Lors des journées du Patrimoine, des visites guidées étaient organisées au cimetière de Molenbeek. Etrange ? Peut-être pas. Les cimetières sont des lieux de mémoire, celle déjà de nos défunts. Il n'était pas rare ce jour-là de croiser des familles venues se recueillir. C'est un lieu de patrimoine. Les galeries funéraires sont classées et sont en attente d'une profonde rénovation. C'est un lieu d'histoire. Nous commémorons le centenaire de la Première Guerre mondiale. Les combattants des deux guerres sont enterrés dans des pelouses d'honneur. Un lieu à visiter avec respect.

    Lire la suite

  • La promenade verte passe par Molenbeek

    J'ai grandi à la campagne. Je connais les prairies, les barrages dans les ruisseaux, les cabanes dans les bois. J'aime aussi la ville et son animation. J'apprécie Molenbeek pour sa diversité et sa vitalité. Mais mon étonnement fut grand de découvrir à un pas du Boulevard Mettewie ou de la Chaussée de Ninove le site naturel classé du Scheutbos et son parc. J'y ai croisé les fameuses vaches de la race écossaise Galloway. Elles sont appréciées pour leur simplicité et leur rusticité. Malheureusement lors de ma dernière ballade, je ne les ai pas croisées.

    scheutbos,boulevard,mettewie,chaussée,ninove,promenade verte,bruxelles,environnement,molenbeek,nature,parc,site,naturel,classé

    La promenade verte traverse le Scheutbos. Pour rappel, il s'agit d'une itinéraire découpé en sept tronçons, qui entourent la Région de Bruxelles-Capitale. Les vététistes et les randonneurs y sont nombreux.

    scheutbos,boulevard,mettewie,chaussée,ninove,promenade verte,bruxelles,environnement,molenbeek,nature,parc,site,naturel,classé

    Un parc est aménagé à côté du site naturel classé. Des jeux pour les enfants, des bancs et des chaises longues ont été installés pour y accueillir les familles, les promeneurs, les amoureux, les sportifs, ... Un endroit bien agréable.

    Christophe Collard

     

    Pour en savoir plus:

    Les Amis du Scheutbos

    Bruxelles Environnement

  • Site informatique de la commune de Molenbeek

    commune,molenbeek,bourgmestre,échevins,conseillers,collège,conseil

    Le site de la commune de Molenbeek est très complet.

    Trois axes principaux:

    • La vie politique
    • La vie à Molenbeek avec les différents domaines
    1. Economie et emploi
    2. Enseignement
    3. Logement
    4. Loisirs
    5. Social
    6. Espace publique
    7. Jumelages
    8. Tourisme
    9. Sécurité
    • Les services communaux

    Il y a un accès à la zone de police Bruxelles-Ouest.

    Vous trouvez également le lien de la page Facebook I like Molenbeek, la chaîne YouTube Molenbeek TV et le plus traditionnel album photos.

     

  • Un audiotour pour découvrir Molenbeek

    C'est l'une des premières initiatives de Molenbeek métropole culture 2014 , faire découvrir Molenbeek - le moulin du ruisseau - autrement. Pour ce faire, le comédien, Ben Hamidou prête sa voix. Normal, il y a vécu, grandi, ... C'est agréable de se faire guider par lui, d'aller à la rencontre de la vie associative, des habitants, de l'histoire de Molenbeek, de son architecture, de ses accents, de ses commerces ...

    Vous pouvez télécharger la ballade - 80 minutes, qui se téléchargent très vite - sur le site du Foyer . Vous avez une version française mais aussi néerlandaise et anglaise. En bas de cette page, vous avez une carte avec l'itinéraire de la ballade. Elle est imprimable. Si vous ne possédez ni smartphone, ni mp3, le Foyer peut vous en prêter un. Dans ce cas, consultez les heures d'ouverture.

    molenbeek,foyer,ben hamidou,canal,maison des cultures,cohésion sociale,saint jean baptiste,chaussée de gand,fonderie

     

    Un petit conseil, n'hésitez pas à écouter la ballade chez vous pour y préparer. Elle peut aussi s'écouter comme une émission de radio. Les informations sont nombreuses. Les entendre une première fois, vous les rendront encore plus familières. Une belle initiative qui offre une autre perspective.

    Christophe Collard

  • Festival Bruxellons

    festival,bruxellons,spectacle,théâtre,magie,château,karreveld

     

    Le festival Bruxellons fête ses 15 ans. Il propose depuis le 11 juillet, fête de la Communauté flamande jusqu'au 27 septembre fête de la Communauté française 36 spectacles dans le très beau château du Karreveld à Molenbeek.

    Programme et réservations

    festival,bruxellons,spectacle,théâtre,magie,château,karreveld

     

  • Molenbeek, Métropole Culture 2014

    Depuis janvier 2014, Molenbeek est devenue la capitale culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

     

    Molenbeek, métropole, culture, 2014

     

     

     

    Expo "1+1+1=1080" à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale, MolenVoices, MolenDance, le parcours d'artistes, MolenZik, l'hymne MolemCapitale sont autant d'événements que vous pouvez retrouver sur la page facebook Molenbeek Métropole Culture 2014.

    Vous souhaitez profiter des évènements à venir retrouvez ici l'agenda .

     

     

  • 70e anniversaire de la libération de Bruxelles au Parc des Muses

    Voici 70 ans, le 4 septembre 1944, la Brigade Piron entrait dans Bruxelles. La commune de Molenbeek-Saint-Jean se fait un devoir de commémorer chaque année cet anniversaire.

    Lire la suite