Une leçon d'histoire-géo à l'école n°13

école n°13,rené van den neste,fresque murale,molenbeek,patrimoine,culture

Le titre est un peu caricatural même si la fresque de René Van den Neste pourrait être le sujet d'une belle leçon d'histoire et de géographie de Molenbeek. C'est Sven Steffens, l'archiviste communal qui nous présente l'oeuvre. Le ton n'est pas professoral. Il a autant de joie à partager ses connaissances que de recevoir de nouvelles informations.

René Van den Neste a créé cette fresque en 1949. Pourquoi ? Commandée par qui ? Sven Steffens n'a retrouvé aucune trace du ou des commanditaires et de la raison. Les Journées du Patrimoine sont pour lui l'occasion de présenter l'histoire de la commune mais aussi de collecter des informations. La fresque a subit les dégâts de l'humidité. Il y a une volonté de la restaurer. A quoi ressemblait t-elle lors de son inauguration ? Il n'y a pas de photos ou de plans de l'oeuvre dans son intégralité.

école n°13,rené van den neste,fresque murale,molenbeek,patrimoine,culture

Nous trouvons facilement des repères géographiques et historiques dans cette oeuvre monumentale (22 m de longueur et 6.5 de hauteur) : le Karreveld, le parc Marie-José, l'avenue Léopold II, le Canal, la joyeuse entrée du roi Léopold I, celle du Rroi Albert ... D'autres éléments posent question à l'archiviste communal. Que représentent ces deux chaudrons ? ou encore cet étang avec un poisson ? cette bobine électrique près de l'avenue Léopold II ? Le dialogue entre Sven Steffens et les"anciens" de Molenbeek était savoureux.

école n°13,rené van den neste,fresque murale,molenbeek,patrimoine,culture

Christophe Collard

Un lien vers le projet de Musée communal de Molenbeek, MoMuse

 

Les commentaires sont fermés.