Cimetière de Molenbeek, mémoire, patrimoine et histoire

journées,patrimoine,molenbeek,cimetière,tombes,galeries,funéraires

Lors des journées du Patrimoine, des visites guidées étaient organisées au cimetière de Molenbeek. Etrange ? Peut-être pas. Les cimetières sont des lieux de mémoire, celle déjà de nos défunts. Il n'était pas rare ce jour-là de croiser des familles venues se recueillir. C'est un lieu de patrimoine. Les galeries funéraires sont classées et sont en attente d'une profonde rénovation. C'est un lieu d'histoire. Nous commémorons le centenaire de la Première Guerre mondiale. Les combattants des deux guerres sont enterrés dans des pelouses d'honneur. Un lieu à visiter avec respect.

 

journées,patrimoine,molenbeek,cimetière,tombes,galeries,funérairesNotre guide est la responsable du cimetière. Pendant une heure - la superficie est de 8 ha ! - , elle nous fait découvrir les différents symboles : le flambeau qui s'éteint, le sablier, la chaîne brisée, ... Nous découvrons les tombes de personnages illustres : celle du Lieutenant Général Piron, des anciens bourgmestres de Molenbeek, ... la personne aime son métier et les lieux. Elle nous fait découvrir la finesse d'une pierre sculptée, invite gentiment les personnes au respect des lieux, nous parle en toute discrétion de son métier.

 

Le cimetière a été inauguré en 1864. Les lieux et les moments funéraires ont une histoire.Ici ou là nous journées,patrimoine,molenbeek,cimetière,tombes,galeries,funérairesretrouvons des traces des métiers qui ont fait Molenbeek : les bateliers ou encore les brasseurs. Les monuments funéraires illustrent l'histoire de l'art. L'un est dessiné par Victor Horta, un autre est Art-Déco et présente une tête de sphinx. Signe d'une prise de distance par rapport au pouvoir du religieux, le Christ en croix a été placé tout au fond du cimetière.

 

 

 

 

journées,patrimoine,molenbeek,cimetière,tombes,galeries,funérairesL'évocation du lieu peut apparaître sinistre. Pourtant tout est fait pour nous y accueillir dignement : des arbres, des bosquets fleuris, des lieux pour s'asseoir et cette initiative dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Christophe Collard

organisation : Molenbecca et l'administration communale de Molenbeek.

 

Les commentaires sont fermés.