70e anniversaire de la libération de Bruxelles au Parc des Muses

Voici 70 ans, le 4 septembre 1944, la Brigade Piron entrait dans Bruxelles. La commune de Molenbeek-Saint-Jean se fait un devoir de commémorer chaque année cet anniversaire.

FILE0366.JPG

Le Parc des Muses était splendide sous le soleil ce jeudi matin. Les enfants des écoles communales et leurs enseignants, les détachements militaires, le "Royal Band of the Belgian Navy", une importante délégation française, les représentants diplomatiques et militaires, les anciens de La Brigade Piron et les autorités communales s'y étaient donnés rendez-vous. Cela fait 50 ans que le parc molenbeekois accueille le monument national dédié à la Brigade Piron.

 

Madame Françoise Schepmans, bourgmestre de Molenbbek, rappelle dans son discours le devoir de mémoire. Elle est heureuse de la présence des enfants des écoles et salue le travail des enseignants. Elle pointe encore l'unité de la Belgique et appelle à la vigilance. Monsieur Bernard Valero, ambassadeur de France, rend hommage à la Brigade Piron pour sa participation à la libération dès le débarquement en Normandie. "Ils ne tomberont pas dans l'oubli"  Il nous rappelle que les combats pour la liberté et le respect de la personne humaine se poursuivent encore aujourd'hui dans le monde. Monsieur Jean Martial, président de la Fédération Royale des Anciens Combattants de la Brigade Piron, prend la parole. Il est ému. "Ils sont encore 38" dit-il.

Viennent ensuite la remise des décorations, les dépôts de fleurs au monument, les hymnes nationaux et européen ainsi que le défilé militaire. Une cérémonie parfaite avec une excellente prestation du Royal Band of the Belgian Navy.

Christophe Collard

Les commentaires sont fermés.